En moins d’une semaine, deux immeubles s’effondrent à Abidjan. Ce lundi matin 7 mars 2022, des riverains se sont réveillés avec la mort ou encore couchés sous les décombres de cet immeuble dont la construction reste encore douteuse.
En moins d’une semaine, la ville d’Abidjan vit au rythme de l’épidémie des immeubles qui s’écroulent comme des châteaux de carte. Aujourd’hui, matin, les habitants et la population abidjanaise viennent de vivre cet autre effondrement d’immeuble à Angré 9è Tranche Cocody Abidjan.
Selon des témoins, cet immeuble a commencé à s’écrouler vers la nuit du dimanche. Une bonne partie de l’immeuble s’est écroulée, avec des personnes encore sous les décombres. Les policiers et sapeurs-pompiers sont sur les lieux pour secourir et apporter assistance à ces personnes. Selon toujours les témoins, on dénombre pour l’instant 4 morts et des victimes transportées dans les Chu de Cocody et Angré.
« Cocody vit un drame, en ce début de semaine », Yasmina Ouégnin
La député de Cocody, Yasmina Frédérique Ouégnin, était sur les lieux pour s’enquérir de l’état des blessés et autres. Elle a pu échanger avec les forces de l’ordre et sapeurs-pompiers sur les circonstances de ce drame survenu. Sur sa page Facebook, elle a écrit ceci : « Tard dans la nuit d’hier, un immeuble sis à la 9e tranche s’est écroulé. Je me suis rendue sur les lieux du sinistre afin de m’enquérir non seulement de la situation des personnes y habitant, mais également de l’ampleur des dégâts. Il ressort des témoignages recueillis que dans ce bâtiment,18 appartements sur 28 étaient occupés. Des personnes ont pu quitter les lieux saines et sauves, des blessés ont été évacués par les éléments du Gspm vers les Chu de Cocody et d’Angré », avant de déplorer, avec la voix étreinte : « Cocody vit un drame, en ce début de semaine ».
Pour l’instant, le ministère de la Construction et de Logement ne s’est pas encore prononcé sur cet énième drame de ces immeubles qui s’écoulent comme des châteaux de carte. Certainement, des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités et fait agir la loi sur ces véreux propriétaires, qui n’utilisent pas le matériel adéquat nécessaire pour construire et donner la mort aux Ivoiriens…gratuitement.
Céline Djidjé