Mercredi 11 mai 2022 à Man, Pacôme Atteby, président de la Coalition des syndicats du secteur public, a échangé avec ses pairs fonctionnaires sur la trêve sociale qu’entend relancer le gouvernement.
Pacôme Atteby a organisé une rencontre au Centre audiovisuel (Cav) de Man avec toutes les entités de la faîtière. Ce, pour les informer de ce que le gouvernement à travers le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration mène des démarches pour s’accorder comme en 2017 une nouvelle trêve sociale. Mais qui impose forcément des discutions avec les acteurs du secteur public. D’où le sens de cette tournée d’explication à Man (région du Tonkpi), après les villes d’Abengourou et Daloa.
Avant de donner la position de son entité à la table de discutions où le gouvernement les invite, il urge de consulter la base. Puis, il a fait comprendre que certes les fonctionnaires de Man et la région du Tonkpi ne sont pas réfractaires à la trêve. Cependant pour eux, la condition sine qua none pour aller à cette table de discussions, avec le gouvernement demeure la revalorisation de l’indice référentiel de base.
Pacôme Atteby et son syndicat ont salué le président Alassane Ouattara pour le déblocage des avancements de salaires. Mais revenant à la charge, il a mis en évidence que le pouvoir d’achat des fonctionnaires est faible de nos jours et que le président Ouattara doit être plus regardant.
Le mentor de cette faîtière professionnelle a dit que les éléments basiques pour résoudre ces problématiques sont le relèvement, la bonification et la revalorisation de l’indice référentiel de base. Pour Pacôme Atteby, si le président de la République réussit ce pari, il recevra la bénédiction et la reconnaissance des fonctionnaires à jamais !
Alain Dezelaure, Correspondant régional