Accueil A la une Communautés nouvelles : Des bergers plus accessibles que les prêtres, selon une...

Communautés nouvelles : Des bergers plus accessibles que les prêtres, selon une étude

PARTAGER
Les communautés nouvelles sont une chance pour l'Eglise de Côte d'Ivoire/Ph Credo

Depuis vendredi 28 jusqu’au dimanche 30 avril 2023 se tient une conférence internationale sur les Communautés nouvelles en Côte d’Ivoire. Des chercheurs catholiques estiment, selon une étude menée dans la province d’Abidjan, que les bergers sont plus accessibles que les prêtres. Cette conférence internationale a lieu à l’Institut théologique de la compagnie de Jésus (Itcj) à Angré Cocody.

En Côte d’Ivoire, la Conférence épiscopale a reconnu les communautés nouvelles comme un don de l’Eglise. Par ailleurs, ils ont souhaité que ces communautés soient accompagnées et encadrées, en vue d’une juste expression de leur élan évangélique et d’une meilleure intégration des dons charismatiques et hiérarchiques.

Vendredi 28 avril, à l’Itcj de Cocody Abidjan, un comité scientifique dirigé par le père Jean Messingué et des chercheurs catholiques (Benoît Kouakou, Orphée Kouakou) ont réfléchi sur la thématique « la contribution des communautés nouvelles dans la croissance chrétienne des membres ».

Ainsi, une étude exploratoire a été menée par les chercheurs catholiques sur les communautés nouvelles dans la province ecclésiastique d’Abidjan (Abidjan, Grand-Bassam et Yopougon).

Concernant le diocèse d’Abidjan, où est apparue une floraison de communautés nouvelles, on dénombre 123 communautés. Quant à celui de Yopougon, 75 communautés et Grand-Bassam compte 32 seulement.  264 communautés nouvelles dans la province, dont 320 échantillonnages fournis par une étude qualitative et exploratoire selon les chercheurs catholiques.

Toujours selon les chercheurs, la plupart des membres de ces communautés sont beaucoup plus impliqués dans la lecture de la Parole de Dieu et ont une expérience d’amour avec Dieu. Selon eux, la foi catholique de ceux-là a considérablement augmenté. Sans oublier leur fréquentation lors des messes les dimanches et autres jours.

Les statistiques de ces chercheurs catholiques indiquent, en outre, que les bergers de ces nouvelles communautés sont plus accessibles, en cas de nécessité que les prêtres. Pour eux, 75% des bergers sont à mesure de comprendre les préoccupations ou problèmes des fidèles que les prêtres.

« Les communautés nouvelles constituent une réelle chance pour l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire. Elles sont les lieux d’expériences, de la fraternité et de solidarité de l’Eglise catholique pour 63,03 % », a révélé Orphée Kouakou, une des chercheuses.

Cette conférence internationale sur les communautés nouvelles en Côte d’Ivoire prend fin, dimanche 30 avril 2023, par une messe présidée par Mgr Boniface Ziri et des recommandations.

Magloire Madjessou

PARTAGER