Accueil A la une Séminaire des docteurs non recrutés : 3 organisations se mobilisent pour leur...

Séminaire des docteurs non recrutés : 3 organisations se mobilisent pour leur insertion socio-professionnelle

PARTAGER
Des docteurs non recrutés en organisations projettent un séminaire bientôt à Abidjan/ph DR

La Fédération des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire (FDNR-CI), le Collectif des docteurs non recrutés en situation de glissement catégoriel (DNRGC) et le Collectif des docteurs non encore recrutés (CDNER) organisent un séminaire de réflexion, le jeudi 15 septembre 2022, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

 Le 15 septembre prochain aura lieu un séminaire avec pour thème : « La problématique de l’insertion socioprofessionnelle des diplômés du doctorat ». À travers cette activité, les différents collectifs dirigés respectivement par les docteurs N’Doufou Yapi Thierry (FDNR-CI), Tanoh Adjei Pascal (DNRGC) et Zoupké Lorimer (CDNER) comptent, par la réflexion et le dialogue, rassembler l’ensemble des parties prenantes, en vue de trouver une issue favorable à la crise des docteurs.

 « Il s’agit de s’engager fermement auprès de notre ministère de tutelle afin de trouver des solutions adéquates pour l’intégration socioprofessionnelle de tous les docteurs sans emploi et les docteurs non recrutés en situation de glissement catégoriel. En outre, il est primordial d’user du dialogue et de la médiation avec tous les acteurs concernés, tout en partageant des idées innovantes et réalistes en rapport avec la situation des docteurs sans emploi et en situation de glissement catégoriel », précise Dr N’doufou Yapi Thierry, le Secrétaire général du FDNR-CI.

Selon Dr Tanoh Adjei Pascal, le porte-parole des DNRGC, les docteurs ont opté pour « un paradigme qui s’aligne sur le plaidoyer et la négociation ». Il reste convaincu que ce séminaire de réflexion va sortir « des conclusions qui permettront aux décideurs de prendre des mesures alléchantes en termes de facilitation de l’insertion socioprofessionnelle de toutes les catégories de docteurs ».

Par ailleurs, les porte-paroles de ces trois organisations invitent l’ensemble des docteurs non recrutés et en situation de glissement catégoriel de Côte d’Ivoire à se mobiliser pour la réussite du séminaire.

Céline Djidjé

PARTAGER