Accueil A la une Une Ong vole au secours des populations d’Aboisso

Une Ong vole au secours des populations d’Aboisso

PARTAGER
Des femmes attendent de se faire dépister/Ph Credo

Si la première partie de cet article a été consacrée aux activités économiques de l’Ong, la seconde partie sera elle réservée aux actions sociales menées par ladite organisation surtout dans le domaine sanitaire.

A Alièkro (S/P d’Adaou), dans le département d’Aboisso, Solange N’Dri et les membres de son Ong n’ont pas seulement œuvré à la mise en place d’une ferme avicole. Mais ils ont bataillé pour la construction d’une case de santé dans ce village enclavé. 

Bally Anick, Coordinatrice du programme élargi de vaccination dans le district sanitaire d’Aboisso et responsable santé de l’Ong ‘’ Cœur de Mère’’ explique, « étant donné que c’est une case de santé, ce sera sous l’autorité du directeur départemental de la santé », précise-t-elle.

Avant d’ajouter que d’ailleurs celui-ci « a donné son accord et envoyé une équipe en inspection pour voir si ça répond aux normes pour pouvoir être une case de santé. Comme la zone est sous le couvert du centre de santé d’Adaou, donc en accord avec Adaou, on enverra quelqu’un pour être en permanence là-bas. Pour des cas graves, il facilitera la liaison entre Alièkro et le centre de santé d’Adaou », précise Mlle Bally Anick. 

Refusant de considérer la réalisation de cette case de santé comme un exploit personnel, N’Dri Solange qui se fait du mouron pour ses ‘’sœurs’’ a décidé de s’attaquer à une gangrène considérée comme un tueur silencieux qui décime la junte féminine.

Il s’agit du cancer du col de l’utérus. S’étend jurer de vivre dans une société sans cancer du col de l’utérus, N’Dri Solange et son équipe ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin pour parcourir les villages et hameaux du département d’Aboisso pour sensibiliser les femmes à faire le dépistage du col de l’utérus. A ce propos, depuis trois ans, l’Ong organise à l’occasion de la fête des mères, le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus.

La première édition a eu lieu à Assouba (Aboisso) en 2019 et les deux autres ont eu lieu successivement en 2020 et 2021 au centre de santé rural d’Aboisso. Chaque édition a rassemblé au moins 500 femmes qui ont montré leur intérêt pour ces cérémonies de dépistage gratuit. L’Ong s’apprête à célébrer la quatrième édition en cette année 2023.

C’est la raison pour laquelle elle appelle déjà les personnes de bonnes volontés à la soutenir pour la réalisation de ce projet. « On a besoin de partenaires », n’a cessé de dire N’Dri Solange. Non sans manquer de préciser que « c’est la mairie d’Aboisso seulement qui nous aide ».

Pour la quatrième édition, outre la mairie d’Aboisso, l’Ong ‘’Cœur de mère’’ sera accompagnée dans ses actions par le Programme élargi de vaccination du district sanitaire d’Aboisso. Mais la présidente de ladite Ong souhaite bénéficier de plus de soutiens afin d’élargir ses actions dans différents villages du département.

Selon Mlle Bally Anick, « en plus de la journée de dépistage du cancer du col chez la femme, nous envisageons inclure dans nos prochaines activités des programmes de vaccination, surtout contre la Covid-19, tant bien chez les enfants que chez les jeunes et les adultes ».  

L’alphabétisation

Selon Mme N’Dri Solange, il est impossible de parler de développement sans donner un minimum d’instruction intellectuelle à la jeune fille ou à la femme au foyer. C’est la raison pour laquelle, désireuse de sortir la gente féminine de cet obscurantisme intellectuel, elle a décidé de créer des cours d’alphabétisation au groupe scolaire d’Assouba. « Cela fait trois ans que ces cours existent. Cette année, nous avons une dizaine d’apprenants au niveau I et une vingtaine au niveau II. Lors de la rentrée scolaire 2022-2023, nous aurons le niveau III et nous présenterons nos premiers candidats au Cepe », souligne-t-elle fièrement.    

En plus des adultes et de la gente féminine, N’Dri Solange se bile pour les enfants. C’est la raison pour laquelle, en plus de ces activités citées plus haut, l’Ong Cœur de Mère organise des arbres de Noël dans les villages pour égayer les tout-petits et permettre à tous d’être heureux lors de la fête de Noël. Lutter contre les violences basées sur le genre, emmener les jeunes à abandonner l’oisiveté et s’occuper sainement, tel sont les projets de N’Dri Solange qui sollicite le soutien de partenaires, afin d’aider sa structure à faire face aux défis. 

Aka Ahoussi

  

Encadré  

Rencontré à Assouba, Mme Djebou Marguerite, une ménagère a exprimé toute sa gratitude à la présidente de l’Ong ‘’ Cœur de mère’’ et à toute son équipe pour leur initiative en faveur des femmes. « J’ai participé à toutes les trois éditions de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. J’ai été dépisté négatif. Les femmes qui ont été dépistées positives bénéficient d’un suivi.

Djébou Margueritte témoigne sa gratitude à l’Ong/Ph DR

En tout cas, l’Ong est bien venue. Sinon, comment nous autres on allait faire pour se rendre à Abidjan et faire tous les examens concernant cette maladie. Je pense que l’initiative de cette Ong est bienvenue car, le cancer, une fois vite détectée, se guérit ».

AA

PARTAGER