Accueil A la une Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà engage des milliers de jeunes et femmes catholiques...

Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà engage des milliers de jeunes et femmes catholiques à la paix

PARTAGER
Le Cardinal Kutwà met en mission de paix de milliers de jeunes et femmes catholiques/Ph Credo

A peu près 5 mille jeunes chrétiens catholiques et femmes de l’Association des femmes de l’Eglise catholique (Afec) du diocèse d’Abidjan ont organisé, samedi 15 février 2020, une journée de prière à la Cathédrale Saint Paul du Plateau autour du thème ‘’ Allons à la Paix ’’. Cette célébration eucharistique était présidée par Jean Pierre Cardinal Kutwà, Archevêque d’Abidjan.

Les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoires-à quelques mois d’octobre- rendent le climat sociopolitique délétère. Cette situation plonge la quasi-totalité des ivoiriens dans une psychose de peur. Une occasion saisit par l’Archidiocèse d’Abidjan, en organisant une journée de prière de la paix pour une présidentielle paisible, inclusive et démocratique.

L’Archevêque Jean Pierre Kutwà a instruit le peuple de Dieu surtout la jeunesse à la non-violence au cours de la période électorale avenir. « Le souvenir de la dernière crise que notre pays a connue est encore assez vif dans le cœur et les esprits de certains de nos concitoyens En vérité, qui peut oser dire que cette crise n’a eu aucun incident directement ou indirectement sur lui ? », a rappelé à juste titre l’Archevêque métropolitain d’Abidjan. Pour lui, ce rassemblement en ce lieu de la foi à tout son sens. « Et ce sont justement les conséquences de toutes les crises qui fondent la prière qui doit soutenir notre engagement ».

A lire aussi:Côte d’Ivoire, les raisons de la délocalisation de la marche de la paix de l’Eglise catholique

Ces joutes électorales verront la participation massive des jeunes gens. Qui d’ailleurs sont aux premières loges et prêts parfois à se sacrifier pour le pays. Selon l’Archevêque d’Abidjan, ils sont  aussi capables de changement à tous les niveaux.

 

  • Ce sont des jeunes qui veulent être protagonistes du changement. S’il vous plaît, ne laissez pas les autres être protagonistes du changement. Vous, vous êtes ceux qui ont l’avenir…

«Ce sont des jeunes qui veulent être protagonistes du changement. S’il vous plaît, ne laissez pas les autres être protagonistes du changement. Vous, vous êtes ceux qui ont l’avenir. Par vous, l’avenir entre dans le monde (…) continuez à vaincre l’apathie en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes sociales et politiques, présentes dans diverses parties du monde »,  les a exhortés Cardinal Kutwà. « Je suis plus que convaincu qu’ensemble, avec la grâce de Dieu, nous ferons des prouesses et notre pays s’en trouvera meilleur, pour la gloire de Dieu et pour le bonheur de tous ses habitants », a-t-il ajouté.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»

La paix en Côte d’Ivoire !

En outre, il s’est réjoui de la participation de la jeunesse catholique, au cours des pèlerinages diocésains, le 22 mars 2015, avec quelques 25 mille jeunes et le 4 mars 2018 au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, réunissant 35 mille jeunes pour la même cause : célébrer le Prince de la paix.

Le leitmotiv de ce rassemblement est le mot paix. « La paix est divine d’autant plus que notre Dieu est un Dieu de paix et d’amour ; son fils Jésus Christ est prince de la paix et la mère de celui-ci, est reine de la paix. C’est bien pour la quête et la préservation de ce bien incommensurable et précieux qu’est la paix que nous sommes ici rassemblés », a situé d’emblée père Eugène Awouondji, Aumônier diocésain de l’Office de la pastorale des jeunes de l’archidiocèse d’Abidjan dans son message de bienvenue.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, réconciliation, présidentielle 2020, Houphouët-Boigny, Ouattara, Bedié, Gbagbo…Père Abekan fait le grand déballage

Ne soyez plus des Rachel…

L’Association des femmes de l’Eglise catholique (Afec) a répondu présente à cette prière. Vêtues pour la plupart dans le pagne catholique, les femmes : jeunes filles et vieilles se sont retrouvées nombreuses pour prier pour la paix. Rachel, selon l’Evangile du jour, est une femme malheureuse, qui a perdu ses enfants, à en croire les explications du prélat, et est inconsolable.

 

  • Ayez le courage prophétique de vous dresser dès aujourd’hui contre les germes de guerre, en vous parlant, en parlant à vos époux, à vos enfants et vous serez comme les saintes femmes de l’évangile qui accompagnaient le Christ! 

Les femmes ivoiriennes l’ont été, en 2010, pendant la triste crise postélectorale. « Ayez le courage prophétique de vous dresser dès aujourd’hui contre les germes de guerre en vous parlant, en parlant à vos époux, à vos enfants et vous serez comme les saintes femmes de l’évangile qui accompagnaient le Christ! », a-t-il souligné aux femmes de l’Afec. « Accompagnez donc notre marche vers la paix! », leur a-t-il supplié.

Enfin, l’Archevêque métropolitain d’Abidjan a invité les fidèles catholiques à faire sienne la prière de Saint François d’Assise leur leitmotiv pour demander à Dieu la paix pour la nation ivoirienne, l’Afrique et les autres continents du monde.  « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix… », dixit le patron de l’Ecologie.

Jacques Sibah (Stg)

PARTAGER