Accueil A la une Municipales Port-Bouët : La guerre des projets de société

Municipales Port-Bouët : La guerre des projets de société

PARTAGER
Dr Sylvestre Emmou, maire sortant de Port-Bouët/Ph DR

Depuis le début de la campagne électorale, les candidats tentent de séduire les électeurs à travers leurs programmes de société ? Mais quel est le contenu desdits programmes ? Intéressons-nous singulièrement aux programmes des candidats de Port-Bouët.

La campagne électorale pour les élections municipales du 2 septembre continue de battre son plein. Toutes les rues, les ruelles, les tableaux publicitaires des quartiers sont pavoisés d’effigie des différents candidats. Depuis quatre jours, des cortèges de voitures, klaxonnant à tue-tête sillonnent villes, villages et hameaux pour ‘’vendre’’ leur candidat aux populations à travers un projet de société conçu à leur avantage.

Cette fièvre électorale n’épargne aucune ville ou commune, où les différents candidats, lors de leurs meetings dévoilent leurs ambitions pour les populations. C’est à ce jeu que se livre chaque candidat, dont généralement, les projets de société portent sur la santé, l’éducation, la jeunesse, l’employabilité et autres.

A Port-Bouët, commune balnéaire de la ville d’Abidjan, où cinq candidats s’affrontent, ces grands chapitres cités plus-haut figurent presque dans tous les projets des prétendants à la mairie avec quelques différences près.

Dr Emmou Sylvestre, le maire sortant, le 26 août, lors du lancement de la campagne municipale, après quatre ans de gestion, a estimé qu’il est la personne la mieux indiquée pour apporter des solutions aux difficultés de ses ‘’parents’’ parce qu’il connaît mieux leurs préoccupations.

Pour résoudre ces difficultés, Dr Emmou Sylvestre pour sa prochaine mandature (s’il est réélu) œuvrera pour la cohésion sociale, veillera à l’amélioration du cadre de vie des habitants en accélérant le bitumage des quartiers de la route de Bassam, de Vridi Canal, d’Adjahui-Coubé, de Vridi 3 et d’Abouabou. L’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes dans le tissu social figure également dans le projet de société du maire sortant qui conduit la liste « On décide ensemble à Port-Bouët ».

Relire aussi: Municipales à Yopougon : Bictogo dévoile son projet communal devant la population

Koné Katinan, le représentant du président Laurent Gbagbo dans cette bataille électorale, quant à lui, a axé son programme sur le social, la santé, la lutte contre le chômage, etc. S’il est élu, son objectif dans l’immédiat sera d’allouer une somme de 500 000F CFA à chacune des 500 familles les plus démunies de la commune.

Le ministre Koné Katinan en meeting à Gonzagueville Port-Bouët/Ph DR

Il prévoit la prise en charge scolaire des 3 meilleurs bacheliers de la commune (avec une discrimination en faveur des jeunes filles) à qui une bourse municipale sera octroyée jusqu’à la fin de leurs études ; la construction d’un collège et d’un lycée municipal à Adjouffou et à Gonzague ; la mise en place de l’école de la seconde chance (à partir d’infrastructures et de programme scolaires modulables) au profit des enfants de la rue.

Par ailleurs, il envisage la subdivision en 6 secteurs médicaux de la commune pour un suivi sanitaire des personnes du 3e âge (avec accompagnement de spécialistes pour le dépistage de toutes les pathologies) ; la mise en place dans une banque d’un fonds de garantie à l’auto-emploi,  d’un montant de 500 millions de FCFA, qui appuiera les projets des jeunes ; la revalorisation des Comités de gestions des quartiers (CGQ), non pas en tant que club de soutien au maire, mais plutôt en tant qu’instrument de développement vrai au service de la commune.

Au titre des projets structurants, les bordures de lagunes des villages tels que véritables stations touristiques, au terme d’accords préétablis avec les propriétaires terriens. Les chaînes d’emplois (directs et indirects) ainsi que les redevances qui seront payées seront des sources de développement et de bien-être pour les populations riveraines et leurs descendances.

Une quinzaine culturelle de l’Afrique sera aussi organisée pour valoriser et développer les réseaux et les relations Sud-sud, en permettant des gains estimables pour les artisans de Port-Bouët. Dans la même veine, Koné Katinan n’écarte pas la mise en place d’un pool d’avocats pour défendre les intérêts des populations incapables de s’offrir les services d’avocats pour la défense de leurs droits et intérêts.

Relire aussi: Municipales à Koumassi : Cissé Bacongo présente les projets réalisés et les perspectives

Ibrahim Konaté qui conduit la liste « Bâtir Port-Bouët dans la solidarité » porte le brassard du Rhdp. Le programme communal du représentant du parti au pouvoir est axé sur 13 grands points, dont l’éducation et la formation. Le candidat du Rhdp prévoit d’ouvrir un vaste chantier, en vue de permettre l’augmentation des capacités d’accueil des écoles primaires de la commune. Au niveau du transport, il promet de soutenir les acteurs dudit secteur en vue d’améliorer leurs conditions de travail et leurs conditions de vie.

Ibrahim Konaté prévoit de soutenir les commerçantes de poissons. Pour cela, dans son  programme, il prévoit la construction de trois débarcadères (Zimbabwé, Vridi Canal et Ancienne mairie), la modernisation de l’activité de fumage de poissons à Zimbabwé, soutenir les corps de métier de la commune. Homme de foi, il  accorde une place capitale aux structures religieuses. Ainsi, la subvention des structures religieuses, la subvention des pèlerinages, font partie de ses priorités.

Non sans omettre, la jeunesse, dont il prévoit de veiller à la bonne utilisation des fonds alloués aux organisations de jeunesse, l’augmentation de la subvention annuelle allouée à la jeunesse, aider à l’insertion des jeunes.

Alain Adja, candidat indépendant, dans son projet, table sur le sport, l’éducation, la santé, la réalisation d’infrastructures. Au niveau du sport et de la culture, le candidat prévoit la construction d’un stade Omnisport sur Mafiblé/Djibo Kamon, la construire d’un Skatepark à Gonzagueville, en bordure de mer ; la construction d’une Maison de la culture moderne intégrant une salle de spectacles et diverses fonctionnalités.

 

Alain Adja, Premier adjoint au maire sortant de Port-Bouet/Ph DR

Au niveau de l’éducation, il est prévu, entre autres, l’accompagnement des enfants et des jeunes vers l’autonomie, développer l’offre de garde au niveau de la petite enfance en construisant des crèches et garderies à Gonzagueville et Derrière Wharf/Sipim.

Relire aussi: Municipales à Koumassi : Le meeting de Bacongo Ibrahima vire à un affrontement

Sur le plan médical, la construction d’un centre médical spécialisé pour les soins gériatriques (soins dédiés aux seniors) et faciliter son accès pour tous, la rénovation du centre de santé de Gonzagueville. Au niveau des infrastructures, Alain Adja prévoit la réalisation d’un chemin piéton balisé et éclairé au rond-point Akwaba et au rond-point d’Anani, ainsi que la construction d’un parc communal de logements sociaux en partenariat avec des acteurs privés.

Le projet de société de Bandé Karamoko, le deuxième candidat indépendant, s’intéresse également au bien-être de la population et de leur environnement. C’est la raison pour laquelle ce candidat a inscrit dans son programme la lutte contre l’insalubrité. Le leader de la liste ‘’Tournons la page’’, veut œuvrer pour un changement de la cité balnéaire à travers des projets innovateurs dans le domaine des infrastructures, du transport, de la santé et autres.

Ahoussi Aka

PARTAGER