Passées les élections couplées du 2 septembre 2023, certains ministres du gouvernement principalement du Rhdp n’ont pas encore consommé cette défaite. Mais à Yamoussoukro, où le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, était candidat, a été battu à plate couture par le candidat du Pdci-Rda, Patrice Kouamé. Le ministre gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam, explique les raisons, dans le journal Notre voie.
Après la débâcle du ministre Souleymane Diarrassouba à Yamoussoukro, comptant pour les élections municipales, des voix s’élèvent pour trouver un bouc émissaire, qu’est le ministre gouverneur, Augustin Thiam. Dans une interview accordée au ministre-gouverneur de Yamoussoukro, il revient sur les raisons de cet échec.
Concernant l’électorat de Yamoussoukro, Dioulabougou est le fief du Rhdp. Il a indiqué dans ce quartier, plusieurs bureaux de vote ont choisi le candidat du Pdci-Rda. « Les bureaux de vote (Bv) de Kokrenou, Fondation et le Bv 5 de Grandes écoles n’ont pas voté pour nous. Est-ce moi ? La propre communauté du ministre, Odienneka, était divisée sur sa candidature. Sur 10 000 inscrits à Dioulabougou, nous avions eu 4.000 votants.
Est-ce moi ? Je voudrais ajouter aussi que le maire élu, Patrice Kouamé dit KKP, dans son message de remerciements dit ceci : « Je tiens à remercier chaleureusement toute la jeunesse de Dioulabougou qui a voté massivement pour moi ». Il n’a pas dit de remercier Augustin Thiam », a expliqué le ministre gouverneur, Thiam.
Poursuivant, il a fait cas des bureaux de vote dans un village baoulé. Sur 600 voix, on en a eu que 17 voix. Puis de s’interroger, est-ce moi encore le coupable de la débâcle du ministre Diarrassouba, à Yamoussourko ? « Il ne sera jamais demander à un Gon Coulibaly d’aider un Kouadio à devenir maire de Korhogo. Il a été demandé au Boigny que je suis d’aider un Diarrassouba à être maire de Yamoussoukro. Et je l’ai fait. Cela n’a pas marché, je n’en suis pas responsable », pense Thiam.
Cela fait 25 ans qu’il défend les couleurs du Rhdp et du président Ouattara. Au point où certains lui disent que toi le petit fils d’Houphouët, c’est ce parti que tu as vu pour y militer ?
« Je lui suis toujours fidèle, et j’entends le rester jusqu’au bout. Mais qu’on ne m’accuse pas de choses que je n’ai pas faites », a-t-il clarifié, devant ses détracteurs du Rhdp.
Magloire Madjessou