La salle des fêtes de la mairie d’Agboville a servi de cadre, le mardi 5 décembre 2023, pour le colonel N’Cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville, pour faire d’importantes annonces au cours de la 3è session ordinaire du conseil municipal.
Au nombre de l’ordre du jour figurait l’examen et adoption du projet de cadre organique des emplois de l’exercice 2024. À ce chapitre N’cho Acho Albert a informé le conseil municipal de son intention d’embaucher une trentaine de jeunes à la mairie d’Agboville.
« Nous avons donné l’information à l’ensemble des conseillers municipaux de notre intention de recruter une trentaine de jeunes en fonction des dispositions réglementaires qui nous permettent de le faire. De 95 000 habitants, nous sommes passés à 105 000 habitants, selon le dernier recensement général de la population. Et cela nous donne la possibilité d’accroître le nombre de nos agents », s’est félicité le premier magistrat de la commune d’Agboville.
notre intention de recruter une trentaine de jeunes en fonction des dispositions réglementaires qui nous permettent de le faire
Qui précise que « …nous pouvons recruter jusqu’à 162 agents au regard des textes réglementaires mais pour le moment, pour tenir compte de nos capacités financières, nous avons demandé l’avis de l’ensemble des conseillers pour permettre à tous les compartiments de notre administration de mieux fonctionner ».
Lire aussi: Agboville : Yavo François donne les raisons de sa candidature
Ce sont des gardiens, des chauffeurs, des secrétaires dactylographes, des policiers municipaux et des agents de bureau culturels qui seront recrutés, après adoption du cadre organique de l’emploi par les conseillers municipaux. Outre, le vote du cadre organique, le conseil municipal a aussi voté deux modifications de taxes toujours en lien avec l’évolution de la population et en référence avec les textes réglementaires après examen par les conseillers.
Ainsi, les taxes sur les bouches de pompage des différentes stations-services de la ville connaîtront dans les jours à venir une légère hausse de 2500 F CFA passant de 7500 à 10000 frs. Quant aux taxes sur les charettes à moteur (tricycles), elles passent de 2000 francs CFA à 3000 frs mensuellement.
Toutefois, N’cho Acho Albert, le maire d’Agboville et président de la séance de la troisième session dudit conseil, a tenu à préciser que : « En voulant accroître les recettes, notre intention n’est pas d’appauvrir la population. Ces taxes sont fixées en tenant compte de leurs capacités financières. ».
le budget pour l’exercice 2024 est estimé à 1 milliard 118 millions 371 mille francs CFA
Lire aussi: Agboville : Touré Yacouba dit SFR confie sa candidature aux délégués de secteurs Rhdp
Notons que le budget pour l’exercice 2024 est estimé à 1 milliard 118 millions 371 mille francs CFA dont 406 millions 802 mille francs serviront à la réalisation de 21 projets et 711 millions 569 mille francs seront affectés au fonctionnement.
Stéphane N’gnira, Correspondant régional