A quelques jours du 8è Congrès du Pdci-Rda, les choses ne se passent bien à la maison verte du vieux parti politique de Côte d’Ivoire. Lundi 11 novembre 2023, le candidat à la présidence du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, a fait une déclaration, dans laquelle il explique les motifs de son retrait de la course.
Sur les 5 candidats du Pdci-Rda à la présidence du vieux parti politique, il ne reste certainement que deux. Tidjane Thiam, ex banquier et le maire de Cocody Jean Marc Yacé. Mais pour celui dont on croyait briguer cette course à la présidence du Pdci Rda, et qui fut le dernier médecin du père fondateur, Maurice Kakou Guikahué se retire de cette course, mais demeure au Pdci-Rda.
Selon lui, le contrôle judicaire dont il est objet ne peut pas l’empêcher de briguer des postes électifs.
Relire aussi: Décès de Bédié : Prof Cowppli-Bony Philippe pour succéder au président Bédié
« Car les Institutions de notre pays, en l’occurrence la Commission chargée des élections ainsi que le Conseil constitutionnel, juge de l’élection présidentielle et des élections législatives, ont démontré en mars 2021 que le contrôle judiciaire dont je faisais l’objet ne pouvait pas m’empêcher de briguer un poste d’élu de la Nation. J’ai été effectivement élu, député de Gagnoa sous- préfecture et je suis actuellement vice-président de l’Assemblée nationale », dit-il.
Aujourd’hui, avec cette candidature pour la succession du président Henri Konan Bédié, l’ancien ministre de la Santé s’étonne et s’insurge contre « des dirigeants de mon parti, pourraient brandir contre moi une situation qui aurait été, dans tout autre parti politique, un élément de discrimination positive en ma faveur par rapport à tous les autres candidats ».
des dirigeants de mon parti, pourraient brandir contre moi une situation qui aurait été…
Toutefois, il prend « acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le Pdci- Rda ».
Relire aussi: Décès : Le président Henri Konan Bédié, décédé, à Abidjan
Pour cela, il a invité tous les cadres, militant(es) du parti à « ne céder ni à la déception ni à la provocation et de savoir raison garder. Le chemin est encore long », estime le Secrétaire exécutif du Pdci Rda.
Par ailleurs, au nom des présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié et des sacrifices consentis, et avec son adhésion au parti depuis plus de 50 ans, « je ne saisirai pas la justice pour l’injustice qui m’est faite », conclut le vice-président du Pdci Rda, Pr Kakou Guikahué.
Magloire Madjessou