Accueil A la une Bienfaisance : Une Ong vole au secours des personnes en situation d’handicap

Bienfaisance : Une Ong vole au secours des personnes en situation d’handicap

PARTAGER
Kouakou Ahouty (dans le fauteuil roulant) remettant une machine à coudre à un bénéficiaire/Ph Credo

L’Ong Action et Humanisme a remis à 32 personnes (hommes et femmes) des machines vivant avec handicap, dans le but de les aider à entreprendre et à être autonome.  

La remise symbolique de ces machines à coudre aux bénéficiaires s’est déroulée dans un complexe hôtelier à Yopougon le 8 janvier 2024, lors de la cérémonie de lancement officiel de l’autonomisation des personnes vivant avec handicap. Etaient présents à cette cérémonie, Kouakou Ahouty, directeur exécutif de ladite Ong, les partenaires et les responsables de plusieurs associations de personnes vivant avec handicap.

Kouakou Ahouty qui a dépeint la situation des personnes handicapées a indiqué que ce projet permettra aux bénéficiaires de s’affirmer et d’être autonome. L’objectif du projet, c’est aussi de permettre à ces bénéficiaires d’avoir des outils de gestion afin qu’ils puissent savoir gérer leur comptabilité, tirer profit de leurs activités et créer des projets similaires pour d’autres personnes vivant avec handicap.

C’est d’ailleurs l’appel que leur a lancé le directeur exécutif de l’Ong Action et Humanisme. « On voudrait appeler à la responsabilité de tous les bénéficiaires pour que vous arriviez à aider quelqu’un d’autre autour de vous dans la besoin ».

Aminata Ba, Coordinatrice de Fon (Feminist opportunities now), le partenaire, a félicité l’Ong Action et Humanisme pour cette initiative en faveur des handicapés qui sont des personnes vulnérables. Elle a expliqué que sur 549 projets reçus par son organisation, seuls 33, dont celui de l’Ong Action et Humanisme ont été retenus.

La particularité de ce projet, explique-t-elle, « c’est qu’il permet de financer d’autres projets ». C’est en raison de cette originalité que cette initiative a été retenue par Fon qui est lui-même financé par l’Agence française de développement (Afd).

Aminata Ba qui accorde une grande importance à cette initiative a dit aux bénéficiaires, « nous comptons sur vous afin que ce projet soit une réussite en Afrique (…). Montrez-nous qu’on a eu raison de vous faire confiance ».

Aka Ahoussi

PARTAGER