70 organisations de la société civile et les fondations se sont réunies, lundi 21 octobre 2024, dans un hôtel de Grand Bassam, en vue de renforcer leurs capacités sur « l’appropriation de l’ordonnance n°2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile et de la présentation de ses textes ». Cette initiative a été organisée par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) en collaboration avec le ministère de l’intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire.
Renforcer les capacités des organisations de la société civile et autres parties prenantes sur l’Ordonnance n°2024-368 du 12 juin2024 relative au partenariat constructif prévalant entre ces acteurs et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Aussi, associer la validation de textes règlementaires d’application de ladite loi.
Jean Louis Moulot, maire de Grand Bassam, a souligné que les interactions entre les différents acteurs, qui animent la vie démocratique, que sont l’Etat, les partis politiques, les médias et la société civile permettent de renforcer l’Etat de droit, de protéger et de promouvoir par la même occasion les droits de l’Homme. En définitive, il s’est réjoui que Grand Bassam ait été choisie pour abriter cet évènement.
Blerta Cela, Représentante résidente du Pnud en Côte d’Ivoire, a fait savoir d’abord que ce séminaire permet de doter la Côte d’Ivoire d’un nouveau cadre juridique relatif aux associations et d’autre part apporter des réponses aux préoccupations soulevées par certaines organisations de la société civile sur les risques que comporteraient certaines dispositions de l’Ordonnance sur la liberté d’association.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, une Société civile demande la publication du lieu de détention de Pascal Affi N’Guessan
Selon la Représentante du Pnud en Côte d’Ivoire, elle compte réitérer cet engagement à poursuivre leurs acquis dans la limite des ressources disponibles, au gouvernement, à la société civile et à l’ensemble des acteurs de développement pour une Côte d’Ivoire stable et prospère pour le bien-être des communautés. Pour finir, Blerta Cela a salué la forte mobilisation des acteurs à cet atelier, qui « dénote de l’intérêt que l’ensemble des acteurs de développement y compris la société civile accordent au sujet qui nous réunit ».
Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a salué les organisations de la société civile, qui jouent un rôle vital dans un processus de développement économique culturel et environnemental du pays, mais dans la quête commune de consolidation de la démocratie.
« c’est un aboutissement d’un long processus de concertation inclusif et participatif engagé depuis juin 2021 avec les organisations de la société civile, qui a permis une réforme profonde de la réglementation sur les associations ».
Revenant sur l’Ordonnance du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile, le ministre Vagondo Diomandé a affirmé que « c’est un aboutissement d’un long processus de concertation inclusif et participatif engagé depuis juin 2021 avec les organisations de la société civile, qui a permis une réforme profonde de la réglementation sur les associations ».
A lire aussi: Côte d’Ivoire, composition de la Cei/ les organisations de la société civile désignent une personnalité
Sur le champ, il a annoncé la ratification de cette loi par le parlement, dans la deuxième session ordinaire de l’année 2024, qui selon lui, « se veut un cadre juridique moderne, respectueux des libertés fondamentales et adapté aux réalités du monde associatif aujourd’hui ».
C’est sur ces mots qu’il a ouvert cet atelier de renforcement des capacités de la Société civile et la présentation des textes d’application.
Magloire Madjessou