Accueil A la une Fête des mères :1000 mamans du canton Zéabahon célébrées

Fête des mères :1000 mamans du canton Zéabahon célébrées

PARTAGER
Les femmes et autorités de la région, après les présents ont pris une photo de famille/Ph Credo

Venues des 7 villages du canton Zéabahon de la sous-préfecture de Zeéglo, les mamans ont reçu des présents. Cette cérémonie a eu lieu, samedi 18 juin 2022, à la place publique Gao de Zéaglo chef-lieu de circonscription.

Pour cette première édition de la fête des mères dans le Canton Zéabahon, elles étaient 1000 femmes qui ont répondu à l’appel. Sylvain Arsène Meyibo, Administrateur civil au ministère du Budget et initiateur de l’événement, a expliqué les raisons de cette fête des mères : « Cette cérémonie qui est la première édition se veut être une occasion d’honorer ces braves femmes, ces mères qui nous ont porté 9 mois et qui continuent de supporter nos caprices. C’est l’expression de notre amour et de notre reconnaissance à leur égard », a-t-il expliqué.

Ces présents constitués de pagnes, nattes, verres, kits alimentaires, ustensiles de cuisine et bien d’autres ont été remis aux braves femmes réparties par associations, secteurs d’activité, tranches d’âge, classe sociale.

Au cours de cette cérémonie, il a été aussi question d’investir les présidentes des différentes sections de l’association Apowloa qui veut dire « soyons fraternels » en langue du Wê. S’adressant aux bénéficiaires, Kahi Dezon Léopard, 1er vice-ministre-gouverneur au nom de la marraine Anne Désirée Ouloto a remercié toutes les femmes présentes et les a encouragés être des actrices de paix, de cohésion et de fraternité au-delà de toute considération.

Quant à Gbagueu Gué Gilbert, préfet du département de Blolequin, a déclaré que chaque jour doit être une occasion de célébrer les mamans. Par ailleurs, il a encouragé la jeunesse à s’évertuer à être un exemple de vie sociale. « Nous savons que ce jour est insuffisant pour célébrer nos mamans que chaque jour lorsque nous voyons le soleil, nous devons dire merci à nos mamans et les célébrer chaque jour. Mais la meilleure manière pour nous enfant de vénérer nos mamans, c’est être le moins possible des sujets de tristesse pour nos mamans. Commençons à célébrer nos mamans par notre quotidien », a prodigué le préfet.

Louisette Kadick, Correspondante

PARTAGER