La paroisse Saint Joseph Artisan de Bonoumin Cocody-Abidjan a célébré, samedi 19 juillet 2025, son jubilé de cristal, en présence de plusieurs invités, dont le Jean Pierre Cardinal Kutwà.
Ignace Cardinal Bessi Dogbo, Archevêque métropolitain d’Abidjan, a appelé les fidèles chrétiens à être « de vrais adorateurs en imitant Salomon » qui, « dans les premiers moments de son règne s’est présenté comme un vrai adorateur parce qu’il s’est tourné résolument vers Dieu ».
L’archevêque qui s’exprimait lors de la messe marquant le jubilé de cristal de ladite paroisse, a précisé que le roi Salomon, au lieu de demander la richesse à Dieu, a plutôt préféré la sagesse.
C’est la raison, en plus de la sagesse, Dieu l’a béni financièrement, a fait remarquer le prélat, tout en disant aux fidèles, « évitons d’être des adorateurs matérialistes. Adorons Dieu pour ce qu’il est d’abord. Ensuite, demandons-lui ce qui nous dépasse (…), c’est-à-dire la sagesse, la sainteté qui dépassent l’or et l’argent ».
évitons d’être des adorateurs matérialistes. Adorons Dieu pour ce qu’il est d’abord
Pour Ignace Cardinal Bessi, la vraie adoration, consiste à imiter Jésus-Christ de Nazareth « car c’est lui seul qui adore en esprit et en vérité », Dieu le père. Choisir d’adorer Jésus, c’est fuir « la montagne de division » qui sépare les samaritains et les juifs. Qualifiant ces deux peuples de faux adorateurs, le Ignace Cardinal Bessi a exhorté ses fidèles à « fuir la mauvaise adoration qui divise » et traite les autres d’étrangers.

Il leur a rappelés qu’ils « sont la maison de Dieu », donc, de faire de ce corps un sanctuaire d’adoration. « Vous êtes la maison de Dieu. Faisons de nos corps de véritables sanctuaires, lieu d’adoration vrai. Laissons un espace pur à l’Esprit Saint », tout en adorant Dieu « dans le silence de l’obéissance et de la contemplation », à l’image de Saint Joseph qui est un véritable adorateur, a dit l’archevêque.
Faisons de nos corps de véritables sanctuaires
Après l’homélie a débuté la cérémonie de dédicace qui a été marquée par l’invocation des saints, la prière de dédicace, l’onction de l’autel et des murs de l’église, l’encensement et l’illumination de l’autel et de l’église.
Lors de l’offertoire, c’est dans la joie que le peuple de Dieu, à travers des pas de danses a offert différents présents de valeurs au Seigneur. A la fin de la messe, le curé de ladite paroisse, le père Serge Daniel Acaffou, qui s’est réjoui de cet événement a indiqué que cette cérémonie « transforme ce lieu ordinaire en un lieu saint ».
Aka Ahoussi