Accueil A la une Côte d’Ivoire, des retards et difficultés imputés au matériel électoral

Côte d’Ivoire, des retards et difficultés imputés au matériel électoral

PARTAGER
Les quelques électeurs attendent le démarrage du vote au Groupe scolaire Entente Koumassi/Ph Credochristi

Les municipales, du samedi 13 octobre, ont commencé avec beaucoup de retards liés au matériel électoral dans des communes d’Abidjan.

Il est 8h 30. Au centre de Bureau de vote (Bv) de Koumassi du Groupe scolaire Entente, ce n’est pas l’affluence des grands jours. Quelques électeurs attendent impatiemment dans la cour de l’école. Dans les bureaux de votes, les membres de la Commission électorale indépendante (Cei) sont déjà à leurs postes, depuis 7h30. « Nous n’avons pas commencé à l’heure exacte, 8h parce que le matériel électoral (sticker, isoloir) n’est pas encore disponible », justifie Gaoussou Balo.

A quelques mètres, le bureau de vote (Bv) N° 3 connait la même situation. Des électeurs s’impatientent et s’en plaignent du retard accusé pour le vote.  Au remblais de Koumassi, précisément au lycée La Colombe, le décor reste identique. Les inscrits sur le listing sont au nombre de 444. Les opérations de vote ont débuté à 9h13, avec seulement 4 votants. « Nous avons commencé avec un retard dû à l’absence de matériel électoral. A propos de la tablette, elle est défaillante », relate la présidente du Bureau de vote, Traoré Korotoum.

Un électeur dans le rang, Diallo Choilim, est remonté contre le retard avec lequel le scrutin a démarré. 9h05. Les responsables de la Cei de ce bureau de vote évoquent des problèmes de logistiques. Des échanges sont engagés. Difficile de dégager des consensus et alternatives pour pallier au manque de stickers. Finalement, ils s’accordent sur des signatures apposées au verso du bulletin de vote. L’opération de scrutin peut débuter à la grande joie des votants.

Dans ce centre de La Colombe, devant les bureaux de vote, une poignée d’électeurs fait la queue en attendant que les dispositions pratiques soient prises par le président du bureau avant de donner le top départ.  Par contre, à l’Epp Danga de Cocody, le vote a débuté à 8h. Dans ce Bv 06, jusqu’à 12h52, 30 votants avaient émargé sur le listing comportant 422 inscrits. Selon le président du bureau, Tié Bi, le matériel électoral est au complet mais note l’insuffisance de stickers pour les 422 inscrits.

Pareille situation de logistique au centre de vote de l’Epp Cocody Est. Les membres de la Cei évoquent un démarrage du vote à 9h40 à cause du matériel électoral non acheminé à temps. Les présidents de ces Bv soulignent le bon déroulement du vote même s’ils regrettent une faible affluence des électeurs.

Un électeur n’a pu utilisé la tablette défaillante à l’Epp Danga Cocody/Ph Credochristi

Le Groupe scolaire Etchené Kobenah de Marcory, malgré un après-midi moins caniculaire, l’affluence reste timide. Le vote se poursuit, avec un fil de véhicules défilant et assurant la restauration des représentants des candidats. Aminata Diané, présidente du Bv 03, relate quelques difficultés qui ont jalonné le processus électoral, notamment la défaillance de la tablette biométrique et l’encre indélébile. Aucun incident n’a été signalé dans ces différents Bv, où les forces de l’ordre assuraient en permanence la sécurité des électeurs et du scrutin.

Magloire Madjessou

PARTAGER