Accueil A la une Affaire chef diocèse de l’église céleste : Voici toute la vérité

Affaire chef diocèse de l’église céleste : Voici toute la vérité

PARTAGER
Justin Ackah Kouamé, chef du diocèse de l'église du christianisme céleste de CI/Ph DR

Depuis quelques mois, les assises de l’Eglise du christianisme céleste tenues à Abidjan ont désigné l’Assistant Most Supérieur Evangéliste Justin Ackah Kouamé comme le nouveau Chef du diocèse du christianisme céleste de Côte d’Ivoire. Vendredi dernier, il a fait des clarifications sur cette désignation.

L’Eglise du christianisme céleste de Côte d’Ivoire a trop souffert des dissensions et crises internes, qui ont durement secoué cette maison d’Oshoffa. Des années après, les fils et filles de cette église révélée d’Afrique estiment qu’il faut tourner la page.

Justin Ackah a estimé qu’il faut qu’on arrête cette polémique. « Il peut dire ce qu’il veut. Cela l’engage ».

Répondant à la question du journaliste sur cette désignation comme chef du diocèse de l’Eglise céleste de Côte d’Ivoire en lieu et place du pasteur Ediémou Jacob, l’Assistant Most Supérieur Evangéliste, Justin Ackah, a estimé qu’il faut qu’on arrête cette polémique. « Il peut dire ce qu’il veut. Cela l’engage ».

Expliquant, par ailleurs, que Hyacinthe Sarassoro, cadre de cette église, a décidé d’unifier la maison de Dieu, qui est lézardée depuis des décennies par des crises sans précèdent, après la mort du fondateur-prophète Samuel Biléhou Oshoffa. Selon Justin Ackah, il y avait 2 chefs du diocèse en Côte d’Ivoire. 

A lire aussi: Affaire chef du diocèse du christianisme céleste : Le pasteur Ediémou rétablit la vérité

« Luc Kanon qui était chef du diocèse tendance d’Iméko (Nigéria) et le pasteur Ediémou, qui représentait le saint siège à Porto-Novo, Bénin. Il n’était pas l’unique chef du diocèse. A côté des 2 chefs cités, il y avait des responsables de groupes. L’église était donc émiettée, alors que selon la révélation que notre père a eue, un pays égal à un diocèse. Certes, du vivant de notre fondateur, le pasteur Ediémou Jacob était chef du diocèse, mais par la suite, le pasteur Ediémou pendant plus de 20 ans n’était plus chef du diocèse de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire. Tout le monde le sait. Il était plutôt le responsable des oshoffistes, parce qu’ayant eu un différend avec les successeurs du fondateur », a-t-il expliqué.

Un chef de diocèse n’est jamais nommé à vie. Le pasteur Ediémou a remplacé un chef du diocèse…

Passées ces années, le pasteur Jacob Ediémou a été réhabilité par le pasteur Jessey, qui lui-même s’était autoproclamé, après la mort du pasteur Bada. « Un chef de diocèse n’est jamais nommé à vie. Le pasteur Ediémou a remplacé un chef du diocèse, qui était encore vivant, au moment où il devenait chef de diocèse. Aucun poste n’est à vie », a justifié le nouveau chef du diocèse de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire.

A lire aussi: Eglise du christianisme céleste : 78 ans célébrés, le 29 septembre prochain, dans les paroisses

C’est le doyen Hyacinthe Sarassoro, qui était chargé du processus d’unification de l’église céleste de Côte d’Ivoire. Lequel processus a eu l’accord du pasteur Ediémou, afin que les crises et polémiques cessent dans l’église, « les conclusions seront validées que si les deux gardiens d’Imeko et du saint siège, à savoir les pasteurs Emmanuel Oshoffa et Adegoun approuvaient des résolutions des états généraux choisissant un seul et unique chef de l’église du christianisme céleste en Côte d’Ivoire ».

Après l’approbation de ces deux chefs mondiaux de faire de Justin Ackah, le nouveau chef du diocèse de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire, malheureusement, « il y a des personnes comme le pasteur Ediémou Blin Jacob, qui refuse cette désignation ».

Magloire Madjessou

PARTAGER