Accueil A la une Assemblée des évêques catholiques : La formation des prêtres au cœur des...

Assemblée des évêques catholiques : La formation des prêtres au cœur des débats

PARTAGER
Archevêques et évêques catholiques réunis à Bouaké/Ph DR

La 122è Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) s’est ouverte, le mardi 24 janvier 2023, au Foyer Jeune Viateur de Bouaké, en présence des Archevêques, évêques, prêtres et des autorités du Gbêkê.

Dans leurs interventions, Jean-Claude Kouassi, ministre-gouverneur du Gbêkê, ainsi que Nicolas Djibo, le maire de la ville, ont exprimé la joie des populations d’accueillir ces assisses des évêques. Tout en leur souhaitant plein succès à leurs travaux, ces autorités n’ont pas manqué de demander aux évêques de prier pour la ville de Bouaké, afin qu’y règnent la paix et l’harmonie dans cette région. 

Pour sa part, le père Arthur Bolla, chargé d’affaires à la Nonciature apostolique de Côte d’Ivoire, après avoir salué la bonne marche de l’église dans ce pays, a appelé les évêques à trouver des réponses aux questions sur lesquelles ils vont plancher pendant ces 5 jours que dureront ces assises.

 la formation des prêtres, la révision des manuels de catéchisme pour les jeunes, l’éducation et les moyens de communication sociale.

Cette 122è Assemblée plénière, a-t-il révélé, portera sur plusieurs sujets dont, « la formation des prêtres, la révision des manuels de catéchisme pour les jeunes, l’éducation et les moyens de communication sociale ».

Lire aussi: 121è Assemblée plénière des évêques : Les prêtres et laïcs appelés à ne pas édulcorer la parole de Dieu

Intervenant à son tour, Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la Conférence épiscopale, a précisé que « la présente Assemblée se concentrera sur les dossiers soumis par la commission chargée du clergé, des séminaires et de la pastorale des vocations. »

Au cœur de ces dossiers figurent les résolutions du congrès extraordinaire de l’Union fraternelle du clergé ivoirien (Ufraci), tenu du 11 au 17 juillet 2022, à Yamoussoukro. Ces résolutions, a-t-il indiqué, montrent le sérieux de ce Congrès extraordinaire et la volonté des prêtes d’aller de l’avant, seront restituées au cours des travaux de l’assemblée plénière.

Aussi, les préparatifs du synode sur la synodalité, qui se tiendra à Rome, en octobre prochain, et visant la conversion des mentalités et des comportements, occuperont-ils une place non moins importante au cours des assises de cette 122e Assemblée plénière des évêques ivoiriens.

Lire aussi: Porta Potty Dubaï : Les évêques catholiques s’en mêlent…

C’est le dimanche 29 janvier 2023 que cette rencontre des évêques prendra fin par la messe de clôture qui sera célébrée en la cathédrale Sainte Thérèse de Bouaké.

Jean Kokoyia

PARTAGER