Dans quelques mois, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) tiendra son Congrès, afin d’élire un nouveau président de la faitière. A travers un communiqué des membres de l’Unjci, ceux-ci ont dénoncé « ce scrutin organisé » par l’actuel président, et demandent que le Conseil se réunisse pour examiner ces candidatures et non seulement celle de Franck Ettien.
Franck Ettien a-t-il été choisi par l’ensemble des conseillers de l’Unjci pour être le candidat à la prochaine élection ? Apparemment non. Des conseillers ont fait un communiqué dans lequel ceux-ci dénoncent la manière dont les travaux se sont déroulés, sans qu’un des leurs ne soit présent.
Selon ledit communiqué, « dans ce message, le président sortant annonçait que le Conseil exécutif actuel avait procédé à « l’élection » d’un candidat pour conduire la liste sortante aux prochaines élections. Il est important de préciser que M. Dangui Dangui, candidat à l’investiture, se trouvait en mission professionnelle hors du pays ».
Selon eux, le président sortant Jean Claude Coulibaly a « choisi d’organiser le scrutin »
Alors que ces conseilleurs ont proposé le report de cette rencontre, en raison de l’absence de l’autre. Mais contre toute attente, cette réunion eut lieu. Pour eux, le consensus n’a pas été privilégié autour du candidat Franck Ettien. Selon eux, le président sortant Jean Claude Coulibaly a « choisi d’organiser le scrutin ». Cependant, le communiqué indique, par ailleurs, que sur 24 conseillers, 13 membres ont pris part à ce vote, à l’issue duquel, il a été enregistré ce qui suit : 9 voix pour Franck Ettien ; 4 bulletins blancs ; 11 abstentions.
« Comment dans ces conditions, peut-on parler de majorité simple, comme le prétend le communiqué volontairement muet, sur le nombre de votants et le suffrage exprimé ? », se sont interrogé les conseillers. Au demeurant, une partie significative des membres du Conseil exécutif actuel préconise un choix consensuel au sein du bureau et promeut l’idée d’un congrès d’unité, afin de restaurer l’harmonie, au sein de notre organisation.
Car, ils estiment que les mandats des présidents sortants de l’Unjci ont été entachés de tensions et divisions au sein du Conseil exécutif et de dans la grande famille des journalistes ivoiriens. En éveilleurs de conscience, ils souhaitent « insister sur la nécessité de reconstruire l’unité au sein de l’Unjci, à travers un congrès dénué de tensions et des élections apaisées. »
Magloire Madjessou