Depuis ces jours-ci, le sieur Camille Makosso, pasteur d’une église évangélique, a brandi sur les réseaux sociaux une carte de presse, au point de s’attribuer la qualité d’un journaliste. Dans un communiqué produit, jeudi 25 septembre 2025, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a été saisie de cette situation à polémique et gravissime.
Camille Makosso, influenceur web et pasteur, a depuis quelques jours présenté une carte de « presse » sur les réseaux sociaux. Cette image de carte de « presse » a amené les journalistes et des internautes à réagir vigoureusement sur un tel comportement de l’homme.
L’Unjci a mis en garde solennellement contre toute usurpation du titre de journaliste, « acte strictement encadré par la loi, et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas de récidives ».
Camille Makosso n’est pas journaliste
Selon l’Unjci, après vérification, Camille Makosso ne figure ni sur la liste des bénéficiaires de la Cijp, ni dans les fichiers de l’Unjci. Pour la faitière, il ne peut être reconnu comme journaliste professionnel au sens de la loi ivoirienne, encore moins comme membre de l’Unjci.

L’Union précise que la Carte d’identité de journalistes professionnel (Cijp) est un document officiel reconnu par la loi ivoirienne pour attester de la qualité de journaliste. Celle-ci est délivrée par la Commission paritaire d’attribution qu’est la Cijp.
Par ailleurs, le fait d’exhiber une carte de « presse » sur les réseaux sociaux ne fait pas du détenteur un journaliste. Seule l’obtention de la Cijp, « associée à l’exercice effectif de son métier ».
Céline Djidjé