Accueil A la une Présidentielle 2025 : Dans 24h, s’ouvre la campagne, ce qui est interdit...

Présidentielle 2025 : Dans 24h, s’ouvre la campagne, ce qui est interdit aux candidats

PARTAGER
Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, président de la Cei/Ph Sercom

A quelques heures de l’ouverture de la campagne pour la présidentielle d’octobre 2025, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, dans une adresse solennelle a donné des interdits fermes et conseils aux candidats à la présidentielle.

Vendredi 10 octobre, dès minuit, s’ouvre la campagne électorale 2025. Les candidats, au nombre de 5, sont appelés à rencontrer les électeurs et leur proposer des idées et programmes de société alléchants pouvant leur permettre de voter ou non.

Mais avant, le président Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a invité ceux-ci à des interdits, lors de leur campagne. C’est-à-dire l’utilisation des véhicules administratifs ; la publication de sondages ; les propos injurieux, diffamatoires ou révélant un manquement grave à la Constitution et l’’incitation au mépris, à la haine, au racisme, au tribalisme et à tout fait constitutif d’infraction à la loi pénale.

« d’une offre sociale pertinente ou d’un projet parfaitement adapté »

Selon le président, cette rencontre est censée se dérouler autour « d’une offre sociale pertinente ou d’un projet parfaitement adapté » que le candidat soumet aux électeurs.

Toutefois, il les a exhortés à faire preuve de mesure et de courtoisie dans chacune de leurs prises de parole.  « La qualité de votre discours, la pertinence de vos propositions et la noblesse de votre engagement seront vos meilleurs atouts. Votre campagne ne serait efficiente que dans la courtoisie envers les autres candidats adversaires », a-t-il déclaré.

Conformément au décret n° 2025-649 du 30 juillet 2025, qui fixe la durée de la campagne électorale pour l’élection du président de la République en 2025. Ainsi, la campagne électorale débutera le vendredi 10 octobre 2025 à 00 heure et prendra fin, le jeudi 23 octobre 2025 à minuit, soit une période de quatorze jours.

Les Ivoiriens, au nombre de 8 727 431 électeurs, vivant sur le territoire national et à l’étranger, sont appelés aux urnes, ce 25 octobre prochain.

Magloire Madjessou

PARTAGER