Accueil A la une Déguerpissements à Abidjan : La Posec-Ci demande au président Ouattara de suspendre...

Déguerpissements à Abidjan : La Posec-Ci demande au président Ouattara de suspendre l’opération

PARTAGER
Les déguerpis de Gesco, Boribana et Mossikro, voici les mesures prises par le gouvernement/Ph DR

La Posec-ci par la voie de son Pca, Dr Yéo Kanabein Oumar, le 1er mars 2024, a demandé au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, de suspendre les opérations de déguerpissement de la ville d’Abidjan  

« Nous lançons un appel au président de la République de suspendre ces opérations de déguerpissement dans la ville d’Abidjan eu égard à ce que nous avons fait comme constat ». C’est le cri de cœur de Dr Yéo Kanabein Oumar, Pca de la Plateforme des organisations des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (Posec-Ci).

Il a exprimé son désarroi face à cette situation, lors d’un point de presse au siège de l’Union syndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche sis à l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Cocody.

Puis, au Pca de la Posec-ci d’insister sur les conséquences de ces actions sur les populations estudiantines. « Nos étudiants sont impactés par ces opérations de déguerpissements », a-t-il dit. Déjà, des absences prolongées sont constatées chez certains étudiants n’ayant plus de domiciles dans la capitale économique, a fait remarquer Dr Yéo Oumar.

« Nos étudiants sont impactés par ces opérations de déguerpissements », a-t-il dit

Qui se demande pour quelles raisons l’Etat, qui a orienté des élèves dans une école puisse détruire cette école ? Aussi, s’est-il interrogé les motivations réelles des autorités de détruire tout un quartier en pleine année scolaire ?

Lire aussi: Côte d’Ivoire, enseignement supérieur/la Posec-ci suspend son mot d’ordre de grève

Pour le conférencier, « il faut suspendre ces opérations de déguerpissements et laisser les populations avoir un répit ». Ensuite, pour le reste de l’opération, il faut programmer, planifier et sensibiliser les populations sur son déroulement.

Dr Yéo Oumar a insisté sur la suspension des opérations de déguerpissements parce que cela met en mal le tissu social, qui s’était solidifié, lors de la Can 2023. Pour ne pas que la cohésion sociale qui a été reconstruite à l’occasion de la Can s’effrite complètement, il plaide efficacement pour la suspension des opérations de déguerpissements dans la ville d’Abidjan.

Aka Ahoussi

PARTAGER