Jeudi 1er novembre, l’Eglise universelle fait mémoire de la fête de la Toussaint ou de tous les saints, connus et inconnus. Les fidèles célèbrent cette fête importante dans toutes les églises du monde pour prier pour les saints et anonymes.
Chaque année, l’Eglise catholique commémore tous les saints connus et anonymes, déjà au ciel, auprès de Dieu. Une occasion mise à profit par des millions de fidèles pour prier pour les saints, ce jeudi 1er novembre 2018. Père Zra-Bi, docteur en Théologie dogmatique et vicaire général du diocèse de Daloa (ouest) de la Côte d’Ivoire, explique le sens de cette fête du 1er novembre.
«Au début, les chrétiens avaient l’habitude d’invoquer des saints qu’ils connaissaient, parce qu’ils opéraient des miracles à leur invocation. Au fur et à mesure, ceux-ci se sont rendus compte qu’ils y avaient des saints qu’ils ignoraient. Ainsi, l’Eglise a du faire une différenciation entre les saints canonisés qui avaient une vie exemplaire et des saints anonymes qui n’ont pas eu le droit d’être canonisés officiellement mais ont vécu dans l’amour de Dieu. Donc l’Eglise rassemble tous ces saints pour les honorer», a expliqué père Zra-Bi, docteur en Théologie dogmatique.
« La fête de la Toussaint est une célébration de l’espérance dans le sens que nombreux sont auprès du Seigneur et que nous aussi espérons être un jour auprès de Dieu », conclut-il.
La Toussaint est une tradition qui remonte depuis le V siècle et prit forme sous les papes Grégoire III et V. C’est sous ce dernier qu’elle fit célébrée le 1er novembre, en raison de multiples situations de persécutions vécues par l’Eglise catholique et surtout des martyrs.
Céline Djidjé