La fête des Rameaux a été célébrée dans toutes les paroisses de Côte d’Ivoire, à l’exemple des millions de chrétiens dans le monde. Cet évènement marquant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem a permis aux fidèles d’Abidjan de vivre intensément dans la ferveur et l’allégresse à travers processions et chants dans les différents quartiers.
Pour la fête des Rameaux, du dimanche 14 avril 2019, des milliers de chrétiens catholiques se sont rendus sur les paroisses pour la célébrer dans la ferveur et la joie à quelques jours de la Pâques. Sur des paroisses d’Abidjan, le clergé a pris d’importantes dispositions pour les grands rassemblements des fidèles, dans des lieux ou sites indiqués, à cet effet par les Communautés ecclésiales de bases (Ceb).
Ce fut le cas à la paroisse Sainte Bernadette Est de Marcory (archidiocèse d’Abidjan), où pour la messe de 6h et 9h, les fidèles devaient se rassembler dès 7h, devant le Lycée municipal de la commune, la Clinique Madone et le quartier Sicogi. La procession des fidèles était ponctuée de chants et de joie. Une occasion mise à profit par certains pour méditer déjà sur la Passion du Christ, qui doit avoir lieu ce vendredi.
Quant à la paroisse Sainte Anne d’Adjamé Bingerville, les paroissiens avec leur curé Franck Abougnan ont pris d’assaut les différents artères du quartier pour cet événement marquant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. A la chapelle Sacré Cœur de Riviera 4 de M’Pouto Cocody, de nombreux fidèles n’ont pas failli à la tradition de la procession de Rameaux. Le rassemblement a débuté à l’école Al-Ghadir suivie de la fanfare qui a permis aux chrétiens de vivre cette procession dans la ferveur et la joie.
Le show anglophone
Les fidèles de la communauté catholique anglophone de la paroisse Sainte Bernadette de Marcory était de la partie. Pendant la procession, munis des instruments de musiques tradi-modernes, ils ont apporté tout le long du trajet, de la gaieté et de la joie dans les cœurs des fidèles.
Danses et chants rythmées à l’africaine par des fins connaisseurs ont mis en haleine ces fidèles. « Ah que ce fut une grande joie de célébrer et de communier avec la forte communauté anglophone qui met à nos cœurs un véritable boom. Merci à Dieu de nous avoir donné nos frères anglophones pour répandre davantage la joie cette fête de rameaux », s’est réjouie Annie.
Homélies centrées sur l’amour
Les célébrations eucharistiques de cette journée ont porté sur la divinité du Christ et son amour testament laissé aux chrétiens de ce monde. Père Mathieu Ehimane, vicaire à la paroisse Saint Michel de M’Pouto Cocody, a, au cours de son homélie, insisté sur la passion du Christ, qui doit nous amener à l’amour du prochain. Un dépassement de soi, un dépouillement, à en croire le célébrant, pour imiter Christ, qui s’est abaissé quoique Roi et fils de David.
Le père Toussaint Kouassi, vicaire à Sainte Bernadette de Marcory, s’est longuement appesanti sur la conversion totale que nous recommande le Seigneur. Il a aussi indiqué que cette entrée triomphale de Jésus rencontre bien des obstacles pour les Israéliens. « Rien et personne ne peut empêcher le désir de l’homme sur la croix. Dieu va mourir pour nous et ressusciter avec nous à la vie nouvelle des enfants de Dieu », a-t-il affirmé. Par cette mort et la résurrection du Seigneur, a invité le père, nous devons nous laisser envahir par cette joie venant de l’amour du Père. Père Franck Abougnan de Sainte Anne d’Adjamé Bingerville, a, quant à lui, indiqué dans son prêche, que cette fête de Rameaux nous invite à la fidélité des engagements pris.
Magloire Madjessou et Céline Djidjé