Accueil A la une Botro : Rhdp, Fpi, Pdci-rda…fument le calumet de la paix et la...

Botro : Rhdp, Fpi, Pdci-rda…fument le calumet de la paix et la réconciliation

PARTAGER
Les partis politiques et société civile fument le calumet de la paix à Botro/Ph Credo

Rebecca Yao, présidente de l’Association Diabo ville émergente, présidente de l’usine des femmes (Usifem), par ailleurs, membre du Rhdp a initié « un grand tournoi de la paix et de la réconciliation dans la région de Gbêkê » du vendredi 10 au samedi 11 septembre 2021. Cette initiative dénommée ‘’ les retrouvailles fraternelles’’ a réuni les différents partis politiques le Rhdp, Fpi, Udpci et Pdci-Rda pour montrer que la Côte d’Ivoire est une et indivisible.

Un tournoi de la paix et de la réconciliation a été initié par la présidente de l’Association Diabo ville émergente en la personne de Rebecca Yao. Celle-ci a réussi à fédérer les différents leaders des partis politiques (le Rhdp, le Fpi, l’Udpci et le Pdci-rda) autour d’une même table pour parler de paix et de réconciliation nationale entre cadres, élus, filles et fils de la Côte d’Ivoire. Avant de se rendre au foyer polyvalent Nanan Totokra de Botro, elle a d’abord fait ces civilités aux différents chefs cantons de la circonscription ensuite, apporter son soutien aux victimes au cours de la désobéissance civile.

Présidente du Comité d’organisation, Rebecca Yao, a affirmé que « la Côte d’Ivoire a besoin de ce genre d’évolutions significatives. Nous pouvons être fiers de voir les partis politiques, société civile, forces de défense et de sécurité être ensemble. C’est une scène devenue malheureusement rare. La vision partagée qui nous réunit aujourd’hui, est celle de la Côte d’Ivoire rassemblée et c’est le vœu cher du président de la République Alassane Ouattara qui a instruit les cadres à travailler au raffermissement des liens en tendant la main à tous les acteurs de la vie politique. Nous sommes des leaders et le leader c’est celui qui rassemble dans sa famille, mais bien au-delà, pour semer les bonnes valeurs de paix, d’unité, de concorde ». Enfin, l’initiatrice a réitéré que nous n’avons qu’un seul pays. Nous devons tous nous approprier les principes de la démocratie et ne pas détruire notre pays.

Nous sommes des leaders et le leader c’est celui qui rassemble dans sa famille, mais bien au-delà, pour semer les bonnes valeurs de paix, d’unité, de concorde.

Le député de Prikro, dans la région du Iffou, Isaac Kouamé Adi, n’a pas manqué de saluer la présence des différentes délégations présentes pour démontrer leur attachement à la réconciliation vraie, la cohésion et la stabilité du pays. 

Lire aussi: Législatives 2021 à Botro : Yao Kouassi Maurice ouvre en fanfare sa campagne et déroule son programme

Dans ce même élan, le prof Amoa Urbain, Conseiller du ministre Kouadio K. Bertin, représentant le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, a salué cette initiative : « Ne nous tuons pas tous mais faisons-en sorte pour que nous puissions continuer de vivre et remerciements à Rebecca Yao. Le président Alassane Ouattara à travers son ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale dit condoléances et pardon à chacun de vous. Nous sommes en train de passer à une autre étape de notre vie, prenons notre envole et évitons de voler à basse attitude », a dit l’émissaire du ministre KKB.

Quant à Téhe Guy Damien, représentant le député Michel Gbagbo et la Représentante de la Commission nationale des droits de l’homme, Kourouma ont émis le souhait de voir une Côte d’Ivoire rassemblée dans la paix et la réconciliation, gage de développement durable. Enfin, une action de planting d’arbres a mis fin à la journée laissant le samedi 11 septembre 2021 où les différentes équipes ont joué au ballon rond dans la cohésion et la fraternité à l’espace Sitarail au quartier commerce de Bouaké entre le Rhdp, Eds, Fpi, Pdci, Société civile et force de l’ordre qui a vu la victoire de la société civile 3-1 force de l’ordre.

L’équipe gagnante a reçu une enveloppe, un trophée, un diplôme de participation et ainsi que les équipes perdantes.

Eliezer Kekrénou, correspondant régional

PARTAGER