Les responsables de la Fondation Maria Rosa Mystica, membres de la Communauté nouvelle, ont animé une conférence de presse, vendredi, en prenant acte de la décision de suspension par l’Ordinaire des lieux tout en demandant la reprise de leurs activités dans un bref délai.
« J’ai demandé au curé de dire à cette communauté nouvelle (Maria Rosa Mystica, Ndlr) de suspendre ses activités puisqu’on ne peut pas faire comme si de rien n’était. Aussi, qu’elle arrête d’avoir leurs rencontres habituelles les mercredis et vendredis », avait déclaré Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque du diocèse de Yopougon, jeudi 18 avril 2019, au cours de la messe chrismale, à la cathédrale saint André de Yopougon.
Suite à cette décision de suspension de la Communauté, le président de la Fondation Maria Rosa Mystica, Lucien Kouadio Kouassi et d’autres responsables ont coanimé une conférence de presse, vendredi 19 avril 2019, à leur siège d’Angré Cocody à Abidjan.
« Je respecte la décision de suspension de Mgr Lezoutié. Cependant, j’estime qu’il est allé trop loin en suspendant notre communauté nouvelle de toute activité, a déploré Lucien Kouassi Kouadio, président de cette Fondation. Pour ma part, c’est la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) qui a invité la jeune dame Adjoua Kouassi, ex sorcière depuis l’âge de 5 ans, venue faire son témoignage de délivrance par Maman Pauline, au cours de l’émission C’Midi. Ce n’est pas la bergère de la communauté qui est allée annoncer sur les antennes de la télévision publique qu’elle incarne Dieu.»
Concernant la suspension des activités de la communauté selon Lucien Kouadio, elle a été approuvée entièrement par la Bergère Pauline Bla Allou (Maman Pauline) et ainsi que les autres membres de ladite communauté. Car, pour elle, il faut être respectueux de la hiérarchie et de l’Eglise catholique. « Je n’ai jamais mandaté une personne d’aller sur les antennes pour dire que je suis Dieu. Depuis que je prie, je ne suis jamais allée sur les médias pour faire ma publicité », a révélé Dia, secrétaire générale de la structure, rapportant les propos de la bergère, suite à la polémique suscitée sur le plateau entre l’animatrice et l’ex sorcière.
Lucien Kouadio souhaite que l’enquête exigée par Mgr Jean Salomon Lezoutié, qui est en cours aboutisse rapidement, afin que la communauté reprenne ses activités.
La Rti incriminée
Les responsables de la communauté nouvelle Maria Rosa Mystica s’expliquent difficilement les impairs commis par l’équipe de production de C’Midi pour n’avoir pas pris toutes les dispositions en pareille circonstance pour faire intervenir une dame se disant « disciple » d’une Bergère. « Cette dame Adjoua a affirmé beaucoup de choses gravissimes sur les antennes. Elle avoue d’ailleurs avoir été en 2011, lors de la crise postélectorale, à la base des milliers de morts. Pourtant, les gens n’évoquent pas cela. La Rti devrait avant tout faire une enquête à l’effet de savoir si cette invitée a été mandatée pour parler au nom de la bergère », a-t-il souhaité.
Pour réparer ce tort causé à Maman Pauline, la Fondation exige au producteur de l’émission de C’Midi de mener des démarches pour s’excuser auprès de l’évêque de Yopougon. « La bergère Pauline Bla Allou, plus connue affectueusement par Maman Pauline n’en est pour rien. Une ex sorcière affirme sur le Plateau devant des millions de téléspectateurs que la bergère est Dieu. Avons-nous faire des examens médicaux à cette dernière pour savoir si elle ne souffre pas d’une pathologie au point de considérer ses propos comme parole d’évangile ? », s’est-il interrogé. Pour le fondateur, la présence de dame Adjoua Kouassi sur le Plateau consistait à n’en point douter à une stratégie de ternir la réputation de la communauté et de sa responsable.
A lire: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà suspend le Berger Pacôme Marie de 3 mois d’activités
Communauté Maria Rosa Mystica
Depuis plus de 20 existe cette communauté nouvelle dans le diocèse de Yopougon. Elle organise des grands rassemblements de prière et de délivrance tous les mercredis et vendredis, avec plus de 10.000 fidèles, à Yopougon et membre de la Coordination des communautés nouvelles du diocèse de Yopougon. Celle-ci bien qu’épousant les préceptes du catholicisme, elle est souvent taxée d’avoir des pratiques controversées comme les bains de purification du corps et d’autres rituels de délivrances. La communauté exerçant sur le territoire de Yopougon a été reconnue, le 26 septembre 2017, par l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette communauté est intervenue dans la construction de la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) et mène aussi de nombreuses actions humanitaires en Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou