Des milliers de fidèles de Notre Dame de l’Assomption de Koumassi Prodomo ont célébré dans l’allégresse l’Assomption de Marie, à travers procession, chants et prières.
Dimanche 15 août 2019, l’Eglise universelle a célébré la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Des milliers de paroissiens de Notre Dame de l’Assomption de Koumassi Prodomo, personnalités politiques et l’Union catholique africaine de la presse (Ucap) ont commémoré Marie dans la simplicité et l’humilité. Présidant l’eucharistie, l’abbé Jean Bonzo Kouassi, vicaire général du diocèse de Grand-Bassam, entourés d’autres prêtres curés fondateurs tels que père Paul Vangah, Olivier Kessé, etc, a axé son intervention sur la fidélité et l’humilité de Marie.
« L’Assomption de Marie ne signifie pas qu’elle est montée au ciel. Il n’y a qu’une seule personne qui est montée au ciel, c’est Jésus Christ. Dieu fait monter Marie au ciel. Nous sommes dans le mystère le plus formidable de la miséricorde de Dieu pour un homme. L’Assomption de Marie est la récompense de la fidélité d’une femme à Dieu. Nous célébrons le devenir de tout homme qui garde fidélité et foi dans le Seigneur », a expliqué père Jean Bonzo Kouassi. « C’est l’œuvre de Marie, l’œuvre de chacun d’entre nous qui nous permettra d’être aussi comptés parmi ceux que Dieu fait monter au ciel », a-t-il exhorté.
Pour clore, le Vicaire général a indiqué que dans le cadre de l’Assomption de Marie, l’Eglise célèbre le fruit d’une action, d’une fidélité, d’une confiance, d’une espérance et d’une femme de foi. La paroisse a célébré à cette occasion ses 40 ans d’existence (consacrée en 1979). L’officiant a invité la communauté à perpétuer l’héritage légué par les devanciers. Selon lui, les chrétiens et prêtres doivent le fructifier, le bonifier pour en faire une vérité de vie pour les générations à venir.
A lire: Côte d’Ivoire, un prédicateur catholique explique comment réussir en affaires avec le Saint Esprit
Des journalistes africains, plus d’une soixantaine de l’Ucap, ont assisté à cette messe. A leur endroit, père Jean Kouassi leur a demandé d’être toujours heureux dans le travail qu’ils exercent, car ils rendront compte à Dieu. « Mettez en pratique ce que vous avez appris et vivez votre foi dans la vérité de l’évangile», a-t-il conseillé. Quant à Alexandre le Grand Rouamba, président de la section Ucap Burkina faso, a donné l’assurance que les journalistes catholiques souhaitent pleinement jouer le rôle qui est le leur, afin que les contestations et crises issues des élections en Afrique, soient plus apaisées.
Magloire Madjessou