Accueil A la une Coronavirus : Après la démolition du site de Yopougon, le ministre de...

Coronavirus : Après la démolition du site de Yopougon, le ministre de la Santé explique l’intérêt à la population

PARTAGER
Le ministre Aka Aouélé au stade de la Bae de Yopougon /Ph DR

Yopougon stade de la Bae Toits Rouges, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars 2020, la tente sanitaire pour le prélèvement de dépistage volontaire du Covid-19 construite, en vue d’assister les populations a été saccagée par des manifestants. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique,  Aka Aouélé, s’est rendu, ce mardi 7, sur les lieux du site démoli.

Aujourd’hui, face à la pandémie du Coronavirus, tous les Etats sont mobilisés pour sauver la vie de leur population. « La maladie est déjà rentrée dans notre pays. Faisons ensemble pour l’empêcher de se répandre. Nous devons respecter les mesures communiquées par les autorités, en vue de sauver nos populations. Aujourd’hui les Etats-unis, pays le plus puissant économiquement au monde enregistre 1200 morts par jour. Faisons donc en sorte que cela ne nous arrive pas. La construction de la tente sanitaire a pour but de se rapprocher davantage des populations. C’est dans leur intérêt »,  a expliqué le ministre Eugène Aka Aouélé.

A lire aussi: Saccage du site de Yopougon : Les auteurs des actes seront recherchés et traduits devant les tribunaux (Gouvernement)

Lundi 16 mars, le Conseil national de sécurité (Cns), présidé par le Chef de l’Etat avait énuméré 13 mesures complémentaires contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire. Et cela en vue des chiffres fournis par le ministère de tutelle, qui progressaient constamment dans le pays. Constatant que les gens sont toujours regroupés dans les espaces commerciaux et qu’ils ne respectent pas les mesures préventives édictées le gouvernement. « C’est simplement une indiscipline », a déploré Dr Aka Aouélé. Il a invité les populations à mettre tout en œuvre pour défendre notre propre santé.

Dans une vidéo amateur filmant les actes de vandalisme contre l’installation d’un centre d’accueil et de dépistage volontaire, les manifestants ont exprimé leur courroux face à cette installation en plein quartier de Toits rouges.  Attebi Yves Jaurès, habitant de ce quartier, estime que l’installation d’un site pour la santé des populations est une belle initiative du gouvernement.

Toutefois, il soutient que la communication a manqué au niveau des autorités. « Sans aviser la population et construire le site au beau milieu de cette même population, c’est vraiment s’exposer sa santé à la contamination. Autrement dit c’est souhaiter la propagation rapide de la maladie au sein des populations », a déclaré  Attébi Yves Jaurès habitant de Toits Rouges.  

A lire aussi: Côte d’Ivoire, voici les sanctions encourues par les auteurs des Fake news sur Coronavirus

Un autre habitant remonté de Toits rouges propose lui que pour éviter la propagation rapide de la maladie, les autorités devraient construire ces installations sanitaires loin du quartier. « Qu’il parte construire ce centre d’accueil des malades du coronavirus hors de la ville s’ils veulent éviter que le pire arrive », s’est lâché Marcel.

Après les échauffourées du lundi, le quartier Toits rouges était paralysé y compris tous les commerces. L’accalmie revenue, les commerces et autres services publics et privés ont repris du service.                                                                                 

Jacques Sibah, Stagiaire 

PARTAGER