Accueil A la une Habitat : 3 500 000 logements sociaux bientôt construits dans la zone...

Habitat : 3 500 000 logements sociaux bientôt construits dans la zone Uemoa

PARTAGER
Le Filoses et des pays envisagent construire 3 500 000 logements sociaux/Ph Credo

Débutée le 16 juin, la 3è édition du Forum international du logement social, économique et standing (Filoses) d’Abidjan a pris fin, hier, vendredi 18 juin 2021.

A la fin des travaux, les acteurs du bâtiment ont pris la résolution de s’unir et de travailler ensemble afin d’offrir aux populations de la zone Uemoa trois millions cinq cents mille (3. 500 000) logements sociaux. Pour les participants à cette rencontre, vue que les acquéreurs et promoteurs immobiliers du continent ont quasiment les mêmes problèmes, il serait mieux de mutualiser leurs efforts, en vue d’offrir un cadre de vie confortable à leurs populations. 

Ainsi les entrepreneurs du bâtiment ivoiriens pourront aller au Burkina-Faso ou au Mail pour travailler et vice-versa. L’objectif est de se soutenir en vue d’aider les États à réaliser leur projet de logements sociaux en faveur de leurs populations. Pour atteindre cet objectif, des conventions de travail ont été signées entre les associations de promotion immobilières des pays présents à ce rendez-vous d’Abidjan. Siriki Sangaré, président du Comité scientifique  du Filoses, s’est réjoui des initiatives prises par ce forum. Il a fait remarquer que la réalisation de ces logements va créer de l’emploi pour les jeunes qui représentent 75 % de la population en Afrique. 

Lire aussi: Habitat en Côte d’Ivoire : « Plus de 200 millions d’africains vivent dans des bidonvilles », selon Siriki

Kpa Téan, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, a demandé la mise en place d’un comité de suivi avec toutes les administrations impliquées dans la réalisation de ce projet. Il a aussi souhaité que les recommandations soient remises à tous les pays ayant participé à ce forum pour une harmonisation dans l’exécution des décisions prises.

De leur côté, Ibrahim Sory, Nikiema Roger, respectivement président des promotions immobilières du Mali et du Burkina-Faso et les autres ont promis rendre compte à leurs autorités des résolutions d’Abidjan pour la bonne marche du bâtiment dans la sous-région.

Rappelons que ce sont dix pays dont le Sénégal, le Maroc, la France, etc. qui ont pris part à cette 3è édition du Filoses.

Ahoussi Aka

PARTAGER