Dans la ville de Man, les femmes réunies en coopérative agricole bénéficient du soutien de la sous-préfet centrale de Man, Djéréhé Claude Gervaise. Son ambition est de permettre aux femmes de cette région de se développer et d’être autonomes financièrement. C’était lors d’une investiture qui a eu lieu, récemment.
En ce moment, dans la région du Tonkpi, l’autorité qui s’évertue fortement à travailler pour l’autonomisation des femmes agricoles, c’est Djéréhé Claude Gervaise, la sous-préfet central de Man. Pour preuve, c’est grâce à son dynamisme et son engagement dans ce sens que l’Administrateur qu’elle est à fédérer 25 groupements féminins agricoles en une faîtière à Sangouiné, sur l’axe Man-Danané. Son lobbying a permis l’appui financier de ces dames de l’honorable Sia André, député de Sangouiné commune et sous-préfecture. Sans omettre l’assistance de l’Anader, qui techniquement les encadre et leur permet d’accroitre leurs rendements pendant les récoltes.
L’honorable Sia André, qui apprécie que Djéréhé Claude Gervaise initie chaque fois des activités dans le cadre de l’autonomisation de ces dernières. Elle a entrepris d’accorder des subventions à ces groupements agricoles féminins. Elle entend également doter ces femmes par zone de production, de plusieurs tricycles. Ainsi, elles auront la facilité de faire sortir leurs produits des plantations et de les écouler rapidement sur les marchés de la région du Tonkpi et dans la province.
Dans la même logique, à Gatongouin, cette fois, sur l’axe Man-Biankouma, la politique d’approche et de sensibilisation de Djéréhé Claude Gervaise à l’endroit des femmes, a permis à 55 coopératives de se muer en une fédération dénommée « Zrannouê ». Qui veut dire en langue Dan « Dieu Merci ». Très heureuse de l’engouement que cette activité a occasionné auprès des autorités et cadres de la région du Tonkpi, Djéréhé Claude Gervaise a mis en évidence, son envie de voir les femmes de ces groupements être autonomes à Man et dans la région du Tonkpi. C’est aussi pourquoi, elle s’est félicitée de savoir que parties de 150 Fcfa de cotisation hebdomadaire par membre, ces femmes, grâce à leur courage et leur acharnement au travail, soient arrivées à 5000 Fcfa de cotisation chaque semaine par individu.
Lire aussi: Humanitaire : une artiste marocaine offre 35 millions de Fcfa à la Fondation Children of Africa
Mieux, elle les a félicités pour la beauté de leurs plantations de manioc, de riz et d’autres vivriers qui s’étendent à perte de vue. Dans son adresse, le Secrétaire général de la préfecture de Man a dit toute sa fierté, quant à ce qu’entreprend sa collaboratrice pour le compte des femmes agricoles de Man. Car, pour lui, toute société qui aspire au développement doit songer à la stabilité sociale et financière de la femme.
A son tour, la représentante du parrain, Gonto Pélagie, après qu’elle ait procédé à l’investiture de Goué Dely Jacqueline, la présidente de cette fédération et de son bureau, a fait don de la somme de 500.000 Fcfa. Ce montant devra servir comme fonds de roulement à la présidente de ladite faîtière et 500.000 Fcfa au Comité d’organisation. À ces dons, s’ajoutent 3 broyeuses de manioc et une décortiqueuse multifonctionnelle à « Zrannouê ». De l’honorable Tia André et Sénateur Seu Tia, ces femmes ont reçu respectivement 100.000 FCfa et 50.000 Fcfa.
Alain Zigo, Correspondant régional