50 ans de sacerdoce au service de Dieu ! Un jubilé d’or que célèbre Jean Pierre Cardinal Kutwà, Archevêque d’Abidjan, qui a officie, dimanche 1er août 2021, à la paroisse Saint Pierre de Blockhauss, son jubilé d’or, en présence des évêques, prêtres et parents de son village natal.
Si à la Basilique de Yamoussoukro et à la cathédrale à Abidjan, c’est l’église qui s’est beaucoup investie dans l’organisation des noces d’or du Cardinal Jean Pierre Kutwà, à Blockhauss (nord d’Abidjan) son village natal, ce sont ses parents qui se sont plus mobilisés pour la réussite de cette fête. En témoigne la mobilisation exceptionnelle et l’élan de solidarité observée dans ce village lors de la célébration de ces noces d’or du cardinal. En effet à Blockhauss, phagocyté par le modernisme, les chrétiens de tous bords (méthodistes, harristes) et les musulmans se sont mis ensemble pour préparer la célébration de ce 50ème anniversaire sacerdotale de Mgr Jean Pierre Kutwà.
Leur présence à la messe des noces d’or de Mgr Jean Pierre Kutwà qui s’est déroulée dans la cour de la paroisse Saint Pierre dudit village est une expression de solidarité, mais elle témoigne de l’importance que toute la communauté villageoise accorde à ce jubilé. Un jubilé qui s’est tenu en présence de plusieurs évêques, de plusieurs prêtres et des autorités politiques dont le premier Ministre Patrick Achi, représentant le chef de l’État.
C’est à 10 h qu’a débuté la messe présidée par le Cardinal lui-même et animée par la chorale Saint Vincent de Paul d’Abobodoumé.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, Jean-Pierre Kutwà : « Des chrétiens ne se parlent pas pour des raisons politiques »
Dans son homélie, Mgr Ignace Bessi, évêque métropolitain de Korhogo, s’appuyant sur l’évangile de la multiplication des pains, a demandé aux chrétiens de vivre dans la vérité et dans la charité. » Croire en Jésus-Christ le pain de vie, c’est épousé la pensée et la vérité du Christ, (…). Croire en Jésus-Christ appelle à la charité par laquelle la foi agit. Mais notre foi agit-elle ? », s’est-il interrogé. Avant d’inviter Mgr Jean Pierre Kutwan à œuvrer pour l’enracinement de la foi au sein de sa communauté Atchan et de tous les chrétiens en général.
S’adressant au Cardinal, il lui a demandé de « tourner le dos à l’amour de l’argent (…), aux beuveries, aux orgies, à l’ivrognerie. Que votre langue comme une épée à double tranchant poursuive sa mission de rappeler à votre peuple, (…), à nous tous, qui tordons le cou aux traditions et aux lois, (…) d’accorder la primauté à la vie éternelle et de détourner nos cœurs des convoitises dans lesquelles l’âme se perd. »
Mgr Ignace Bessi a exhorté le Cardinal à continuer l’œuvre de Dieu avec plus d’ardeur et de détermination, mais dans une véritable communion avec tous les serviteurs du Seigneur. A la fin de la messe, les chrétiens harristes comme méthodistes, ainsi que les communautés villageoises ont offert des présents au Cardinal.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, les ministres catholiques Rhdp répondent au Cardinal Kutwã sur la candidature de Ouattara
Ordonné prêtre de Jésus-Christ le 11 juillet 1971 par le Cardinal Bernard Agré de vénéré mémoire. Le père Jean Pierre Kutwà célébrera sa messe de prémices le 1er août 1971 dans son village natal à Blockhauss. Aujourd’hui, 50 ans après, il retourne sur la même paroisse pour célébrer une autre messe d’action de grâce à l’honneur de ses noces d’or. Cette célébration eucharistique est la troisième qu’il célèbre à cet effet. Il a célébré la première à la Basilique Notre Dame de la paix, puis la seconde le 17 juillet 2021 à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan.
Ahoussi Aka