Ce samedi 6 novembre 2021, les écoles primaires publiques des villages de Sokourala et de Fizanlouma dans le département de Mankono ont servi de cadre pour la distribution de 1200 kits scolaires aux élèves de 18 villages. Soit 450 kits à Sokourala pour 8 villages et 750 à Fizanlouma pour 10 villages.
L’initiateur de cette action n’était autre que Semon Bamba, Coordonnateur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Il est le 3è vice-président du Conseil régional du Béré, par ailleurs, délégué sous-préfectoral Rhdp de Mankono. Il était accompagné d’une forte délégation composée des élus et cadres de la localité.
A l’étape de Sokourala, le représentant du maire, Diomandé Metogba, a salué le geste de Semon Bamba, Coordonnateur national suppléant du fonds européen de développement qui vient soulager les élèves et les parents des 8 villages bénéficiaires. Au nom de ses pairs, l’élève Sanogo Abdel Chakim a souhaité la bienvenue au parrain à l’Epp Sokourala, avant de le remercier pour son geste.
« Le coordonnateur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre école. Nous vous remercions pour les dons que vous avez bien voulu nous offrir. Que le Seigneur tout puissant vous en récompense au centuple. Merci pour votre acte de générosité », s’est-il exprimé.
Lire aussi: Education : une Ong fait dons de kits scolaires à 7 établissements de Bouaké
« Des actions comme la distribution de kits scolaires aujourd’hui ne peuvent se faire que dans la paix »
A Fizanlouma, village natal du donateur, la cérémonie s’est muée en une fête populaire. Semon Bamba, après avoir procédé à la distribution symbolique de quelques kits scolaires, il a mis le cap sur d’autres villages avec la même intention. Partout où il est passé, il distillé joie et redonné de l’espoir à plusieurs familles et enfants. Également, il a exhorté ses parents au travail, à l’union et à la paix, avant de leur demander de soutenir les actions de développement du président de la République Alassane Ouattara.
« C’est grâce à la vision du chef de l’État que nous pouvons venir vers vous. Des actions comme la distribution de kits scolaires aujourd’hui ne peuvent se faire que dans la paix. C’est pourquoi, vous devez prier pour la paix, vous devez soutenir en prière le président de la République qui veut que tous les enfants de son pays aillent à l’école. Et c’est pour faire corps avec cette vision que je suis venu offrir ces kits scolaires », a conclu le donateur et natif de ce village.
Eliezer Kékrenou, correspondant régional