Aboubakar Sidiki Fofana, maire de Man, a fait construire une stèle à l’effigie de cette brave dame qui fut sacrifiée appelée Manleu. La découverte de cette stèle par les populations a eu lieu, vendredi 7 janvier 2022, au rond-point de la préfecture de Man.
Une légende chez le peuple Yacouba de Man et chez les Dan met en lumière que pour bénir son peuple et permettre de demeurer prospère et épris de paix, Manleu, cette personnalité féminine historique et emblématique a accepté d’être sacrifiée. Ce sacrifice explique aujourd’hui que » Man », le nom de la capitale du Tonkpi découle de cette brave femme, qui pour les Dan est semblable à la reine Pokou des Akan.
…une stèle à l’image de Manleu, notre ancêtre, qui s’est sacrifiée, afin que Man connaisse la relative prospérité…
« Ce jour est très important pour notre mandature. Car à travers cette stèle, c’est pour nous une façon de reconnaître au peuple Dan tout son sens de l’hospitalité et du vivre ensemble. Voulant donc magnifier ce peuple, nous l’avons matérialisé par une stèle à l’image de Manleu, notre ancêtre, qui s’est sacrifiée, afin que Man connaisse la relative prospérité dont nous sommes bénéficiaires aujourd’hui. C’est aussi le lieu pour nous de ressortir notre envie d’entretenir cette paix et de sortir Man progressivement de la léthargie dans laquelle cette ville était », a déclaré le maire de Man, Aboubakar Sidiki.
Lire aussi: Diocèse de Man : Mgr Gneba Béby fait des dons aux prisonniers et nouveau-nés
Il a évoqué les nombreux chantiers entrepris par la municipalité, à savoir la construction d’un hôtel communal, d’un abattoir, la reconstruction du grand marché, les établissements scolaires etc. Par ailleurs, il a remercié sa Majesté Gloudeu Gué Pascal, roi de la région du Tonkpi, pour sa partition dans cette paix vécue à Man.
Le patriarche Yaké, porte-parole du roi de la région du Tonkpi, sa Majesté Gloudeu Gué Pascal ont traduit leur reconnaissance et gratitude au maire pour ses actions entreprises. Ces patriarches ont indiqué, en outre, que l’actuel maire est le seul à rendre cet honneur à la légende Manleu.
Alain Zigo, Correspondant régional