Accueil A la une Cherté de la vie, taux de croissance, Covid-19…le chef de l’Etat fait...

Cherté de la vie, taux de croissance, Covid-19…le chef de l’Etat fait l’état des lieux

PARTAGER
Le président Alassane Ouattara à Yakro, ce mardi/Ph DR

Mardi 19 avril 2022 s’est tenu le Congrès réunissant les deux chambres à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat. Cette cérémonie a eu lieu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Au cours de ce Congrès, le président de la République, Alassane Ouattara, a fait le bilan des chantiers en cours en Côte d’Ivoire, avec en ligne de mire, la cherté de la vie.

Dans son discours, le chef de l’Etat a évoqué le bouleversement occasionné par la pandémie à Coronavirus dans le monde, et qui, depuis la fin de l’année 2019 n’a épargné la Côte d’Ivoire. Cette crise sanitaire a eu pour conséquence, selon lui, une inflation généralisée qui s’est accentuée avec la guerre Ukraine-Russie. Face à cette situation, il a assuré que le gouvernement a fait de la lutte contre la vie chère une priorité absolue.

« L’état a donc pris une série de mesures avec le plafonnement sur une période de 3 mois des prix de 21 produits de grande consommation comme l’huile de palme raffiné, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, etc. Concernant les produits pétroliers, des efforts financiers ont été consentis par le gouvernement pour assurer une subvention partielle », a-t-il affirmé.

Cette crise sanitaire a eu pour conséquence, selon lui, une inflation généralisée…

Concernant la résilience de l’économie combinée, il a souligné qu’avec l’efficacité de plan de riposte économique et sanitaire, cela a permis de faire face à cette crise avec un taux de croissance positive de l’économie à environ 2%, en 2020. En 2021, le taux de croissance économique était estimé à 7,4%. C’est pourquoi, le président a félicité publiquement le Premier ministre Patrick Achi et l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie, pour la prise de mesures adéquates afin de freiner la maladie et contenir l’impact de ces effets sociaux et économiques.

Relire aussi: Clôture du 27è Congrès Upu : Achi Patrick parle des retombées de ces assises

Survenu en mars 2020, la Covid-19 menace et défigure physiquement le monde entier. La Côte d’Ivoire à l’instar des pays africains n’est pas épargnée par cette pandémie. Ouattara a rappelé qu’à ce jour, ce sont plus de 13 millions de doses de vaccination administrées aux Ivoiriens. Donc 99% de taux de guérison et un taux de positivité de 1%. Ainsi depuis le 24 mars 2022, des mesures d’allègements ont été prises.

Ouattara a rappelé qu’à ce jour, ce sont plus de 13 millions de doses de vaccination administrées aux Ivoiriens

Le président a, en outre, rappelé que les programmes sociaux du gouvernement et le renforcement des infrastructures économiques se poursuivront, en vue de lutter contre le chômage des jeunes et permettre l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire pour un pays émergent.

Plusieurs ministres, ministres-gouverneurs, députes, sénateurs, corps préfectoral, maires et têtes couronnées y ont pris part à cette cérémonie riche en émotion, en présence du chef de l’Etat ivoirien.

Rebecca Yehi, Correspondante régionale

PARTAGER