
« Cheminer ensemble dans l’espérance en tant que famille de Dieu de l’Eglise en Afrique ». Tel est le thème du 3è Congrès international panafricain du jubilé catholique sur la théologie, la société et la vie pastorale, qui se tient depuis, mardi 5 août 2025, à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire d’Abidjan (UCAO-UUA) Abidjan-Cocody.
Dans son discours de bienvenue aux congressistes et précédé d’une prestation de musiques et danses traditionnelles des terroirs ivoiriens, le président du Comité d’organisation local Pactpan, Père Jean Bonzo Kouassi, par ailleurs, vicaire général du diocèse de Grand-Bassam, a déclaré que l’Afrique ferait mieux de « sortir de la nostalgie du berceau de l’humanité devenue aujourd’hui berceau de grandes souffrances » pour s’engager sur la voie d’une dynamique nouvelle, en actualisant la mémoire du continent.
« L’église étant la lumière du monde et le sel de la terre a la responsabilité de tracer des chemins d’espérance avec une idéologie africaine qui s’humanise et qui s’exprime pour se faire entendre et surtout se faire comprendre de tous », s’empresse-t-il d’ajouter.
« C’est une église engagée et audacieuse qui augurera une Afrique rayonnante »

Il nous faut arrêter de revendiquer, commencer à assumer et s’unir. « C’est une église engagée et audacieuse qui augurera une Afrique rayonnante », a-t-il conclu.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, les prêtres catholiques, bientôt, en Congrès extraordinaire
A sa suite, Ignace Cardinal Dogbo Bessi s’est évertué à prouver que « les fidèles laïcs sont attendus sur les sentiers de l’histoire politique, en éducation, en économie et dans les secteurs d’activités en tant que sel de la terre et lumière du monde, avec la pleine conscience de la mission d’être prophètes, de suivre Jésus, d’être apôtres.
‘(…) inciter les Ivoiriens à suivre le chemin de la justice, c’est-à-dire être des modèles de foi, de vertu…
Ils devront éclairer la société ivoirienne et inciter les Ivoiriens à suivre le chemin de la justice, c’est-à-dire être des modèles de foi, de vertu et à influencer positivement leur milieu de vie et leur entourage ».
Son allocution fait suite à celle de Sr Laurence Beblai et du représentant des jeunes laïcs Alain Kangah, qui ont exposé l’histoire de l’église catholique depuis ses premiers pas jusqu’à son enracinement, la nécessité pour les chrétiens catholiques aujourd’hui de poursuivre cette œuvre d’évangélisation, en faisant face aux défis nouveaux tout en demeurant un modèle de vie pour le monde.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, un Congrès extraordinaire du clergé pour « repenser » vie et ministère
En somme, le décor est planté pour 6 jours de partages, d’échanges et de réflexions dans un cadre de synodalité, afin de définir une approche plus pragmatique et renouveler les manières de faire.
Ce congrès panafricain se poursuit jusqu’au dimanche 10 août, et réunit une auguste assemblée de chrétiens catholiques venus de divers pays de l’Afrique, avec une remarquable communauté en provenance de Nairobi, au Kenya.
Otré Ligué Enoc (Stg)