Mgr Jean Sylvain Emien Mambé, premier Nonce apostolique ivoirien, a été ordonné évêque, le samedi 7 mai 2022, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau par le Cardinal Pierto Parolin, Secrétaire d’Etat de sa Sainteté. C’était e présence de la Première dame de Côte d’Ivoire, du Premier ministre, représentant le Chef de l’Etat et de nombreux évêques venus du Mali et de la Guinée.
La date du 7 mai restera à jamais gravée dans la mémoire des Ivoiriens et même des chrétiens de la sous-région. En effet, en ce jour, pour la première fois dans son histoire, l’église catholique de Côte d’Ivoire a abrité une cérémonie d’ordination épiscopale d’un Nonce apostolique ivoirien, en la personne de Mgr Jean Sylvain Emien Mambé. Cette messe a été présidée par l’envoyé du Pape le Cardinal Pierto Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, qu’assistait le Cardinal Jean-Pierre Kutwà.
Dans son homélie, le Cardinal Pierto Parolin a rappelé à l’élu du jour les fonctions de l’évêque, avant de lui demander de compter sur l’action du Saint-Esprit afin de pouvoir bien accomplir sa mission. « L’évêque est un serviteur du projet de Dieu. Un serviteur de l’église et des frères. C’est une sentinelle placée en lieu élevé », a-t-il dit. Avant d’ajouter, « il est nécessaire de s’élever pour voir ce qui est nécessaire et être élevé pour voir ce qui n’est pas nécessaire à la croissance. Il s’agit d’une élévation utile pour apprécier ce qui est utile pour les fidèles », a-t-il conseillé à Mgr Jean Sylvain Emien Mambé.
Aussi, au nouvel évêque élevé au rang d’archevêque dont la devise est ‘’servir, ne pas être servi’’, le Cardinal a-t-il demandé d’être proche des fidèles et de partager leur joie et leurs peines à l’image de tous les successeurs des apôtres. « Les successeurs des apôtres sont placés en hauteur pour voir les souffrances du peuple et faire grandir en eux la foi ».
Relire aussi: Diplomatie pontificale : Un ivoirien nommé nonce apostolique au Mali
Le Cardinal Pïerto Parolin a demandé au nouvel évêque de suivre cet exemple, lui le représentant du Saint Père au Mali. « Mgr Sylvain, pour être représentant, il est nécessaire de gravir une montagne, être proche du Seigneur et mettre tout en lui. Il est nécessaire de penser à l’église afin que le travail soit coordonné et harmonisé. Mgr, tu peux compter sur l’esprit-saint pour ta mission », a-t-il dit pour rassurer le nouveau Nonce apostolique. Enfin, il a terminé son homélie, en donnant les raisons ayant motivé le Pape François à nommer Mgr Jean sylvain Emien Mambé comme Nonce apostolique du Mali. « Mgr sylvain, le Saint Père t’envoie au Mali que tu connais bien. Evangéliser en 1881, c’est un pays fortement musulman. Il sera important de poursuivre l’engagement en faveur d’un dialogue religieux fructueux ».
L’homélie fut suivie de la cérémonie d’ordination épiscopale qui a débuté par l’engagement de l’impétrant (Mgr Jean Sylvain). Après les échanges entre l’impétrant et son consécrateur, le cardinal Pierto procède à l’imposition des mains. A la suite des cardinaux Pierto Parolin et Jean-Pierre Kutwan, tous les évêques présents ont fait le même geste. Cette étape fut suivie par l’onction d’huile, puis par la remise de la Parole et de l’Anneau. La remise de la mitre et du cross, signe de la charge au nouvel évêque ont été les temps forts de cette cérémonie.
A la fin de la messe, lors des allocations, le Cardinal Jean-Pierre Kutwà a exhorté le nouveau Nonce apostolique à ne pas avoir peur. Après avoir chanté en communion avec l’ensemble des fidèles, le cantique ‘’ Christ est avec moi je n’ai plus peur’’, le Cardinal Jean-Pierre Kutwà a répété à plusieurs fois au Nonce apostolique ivoirien « Mgr Jean sylvain, n’ayez pas peur ! (…) Avec Jésus vous êtes plus que forts. (…) Mgr Jean sylvain, avec foi et humilité, vous avez accepté cette charge. N’ayez pas peur. Quoiqu’il se passe, n’ayez pas peur », a-t-il dit, avec insistance.
Relire aussi: Ordination épiscopale du 1er Nonce Ivoirien, samedi prochain, à la Cathédrale St Paul Plateau
Mgr Jean Sylvain Emien qui s’est réjoui du choix porté sur sa personne par le Saint Père s’est engagé à servir l’Eglise selon le cœur du Christ, bon Pasteur. Il a exprimé sa gratitude au Vatican qui a accepté que son ordination épiscopale ait lieu en terre ivoirienne, car l’honneur, qui lui est fait par le Pape, est aussi l’honneur de tout le clergé, de toute l’église et de tout le peuple de Côte d’Ivoire. Il a exprimé à cette occasion sa gratitude aux autorités politiques et administratives de ce pays, le clergé ivoirien et celui du Mali et de la Guinée pour la réussite de cet évènement.
Aka Ahoussi