Accueil A la une 3è édition d’Akô Festival : Les promoteurs veulent séduire les financiers

3è édition d’Akô Festival : Les promoteurs veulent séduire les financiers

PARTAGER
Dr Kouman Anicet, Commissaire général Ako festival" annonce des couleurs pour cette fête/Ph Sercom

Du 17 au 19 mai 2024 aura lieu dans la ville d’Agnibilékrou, la 3è édition d’« Akô festival », qui ambitionne de faire connaître la région de l’Indénié-Djuablin et la promotion du secteur avicole.

La 3è édition du festival de l’Indénié-Djuablin dénommé ‘’Akô festival’’ se déroulera du 17 au 19 mai 2024 dans le Djuablin. C’est l’information donnée le mardi 5 mars, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau (Mpa), par Dr Kouman Koffi Anicet, Commissaire général dudit festival. Cette rencontre est placée sous le thème ‘’le rôle de la banque face à la valorisation de la chaîne des valeurs en aviculture moderne’’ et sera articulé autour de deux axes majeurs, à savoir l’aspect didactique et l’aspect festif.

Dr Kouman Koffi Anicet a expliqué que la première journée sera marquée de formations, de panels qui regrouperont des techniciens, différents acteurs de l’élevage et des financiers. L’objectif, « c’est d’engager une discussion et voir l’évolution des chaînes de valeurs en aviculture moderne en Côte d’Ivoire ».

Relire aussi Akô festival d’Agnibilékrou : Pari réussi des organisateurs !

L’objectif, « c’est d’engager une discussion et voir l’évolution des chaînes de valeurs en aviculture moderne en Côte d’Ivoire »

Ces assises visent également à engager des échanges directs avec les structures de financement en vue de savoir les conditions à remplir pour bénéficier de leurs apports. En somme, Akô festival veut obtenir auprès des banquiers des engagements, en vue de soutenir le secteur de l’aviculture dans le Djuablin.

Ensuite, ce festival œuvrera pour que les acquis des assises de cette 3è rencontre d’Akô Festival fassent école dans d’autres villes, où l’aviculture occupe une place importante dans l’activité économique. 

La matinée du deuxième jour débutera par un panel sur le thème : « Point sur le financement de la filière avicole : cas d’Agnibilékrou ». Après avoir énuméré leurs difficultés, les fabricants d’aliments, vétérinaires, éleveurs, etc aborderont les questions relatives à la recherche de financement pour y faire face.

Le troisième jour, c’est-à-dire le samedi 19 mai, sera consacré aux enfants et aux actions sociales que réalisera le festival. Des kermesses seront organisées pour les enfants sur le lieu du festival pendant que le comité d’organisation se rendra en différents lieux pour réaliser des œuvres de charité. A la différence des années passées, les organisateurs comptent se rendre dans les villages pour apporter leurs soutiens à certaines structures, aux familles et personnes démunies.

Signalons que ces trois jours seront meublés des expositions et des concerts d’artistes chaque soir. Pour cette troisième édition, ce sont vingt mille (20.000) visiteurs qui sont attendus.  

 Aka Ahoussi

PARTAGER