Samedi dernier, le 8è Congrès du Pdci-Rda n’a pas eu lieu. Raisons évoquées : deux militants du parti, notamment Blesson Christophe et Ourah Affroumou Mathieu ont saisi la justice pour des faits qu’ils jugent gravissimes au regard de leur texte. Ils ont encore ester en justice, mercredi. Selon Me Chrysostome Blessy, ils ont retiré leurs plaintes, ce jeudi 21 décembre.
Le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire peut organiser son Congrès sans problème. Après des remous judicaires, ils sont appelés, aujourd’hui, vendredi 22 décembre 2023, à la Fondation de Yamoussoukro pour élire, en toute tranquillité leur nouveau président du parti. L’ex président du Parti, Henri Konan Bédié, étant décédé, en août 2023, n’a pas encore été inhumé.
Selon des informations, les congressistes seraient autour de 7 mille personnes qui convergent, ce matin à la Fondation de Yamoussoukro. Pour la plupart, ils viennent des villes de toute la Côte d’Ivoire pour prendre part au vote.
Selon le député Bredoumy Soumaïla, lors de la conférence de presse, avant Congrès, qu’il a animé, les choses se feront dans les normes, afin que tous puissent voter dans la tranquillité. Puis, au soir, du vendredi, connaitre le nouveau président de parti.
Pour ce Congrès qui s’ouvre à quelques mois de l’an 2025, l’année des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda, qui regorge de valeureux cadres au sein du parti, veut aussi rempiler et conquérir le pouvoir d’Etat. Lors de cette même conférence animée par Dr Soumaïla Bredoumy, il a indiqué que son parti a des cadres, capables de les battre au soir de cette élection présidentielle.
Il faisait allusion au parti au pouvoir, le Rhdp. Il a même cité certains cadres, notamment Jean Louis Billon, Thierry Tanoh, Tidjane Thiam etc. Du capital humain dont dispose le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire pour refaire les choses autrement dans le pays.
En organisant ce 8è Congrès extraordinaire, dont le parti a perdu le pouvoir d’Etat, après la guerre en 1999, le Pdci Rda veut revenir absolument au pouvoir d’Etat. Car, ils disent tout temps, « nous avons bâti ce pays. Tous les programmes de développement que le président Ouattara fait n’est pas nouveau. C’est nous qui l’avons conçu depuis que le pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui ». Ce Congrès est pour des milliers de militant(es) du vieux parti, un congrès de l’espoir, de consolidation des acquis et de la reconquête du pouvoir en 2025.
Pour cette élection, qui se tient à Yamoussoukro, ville natale du père de la Nation, Félix Houphouët-Boigny, les choses se décideront…Il y a deux listes pour ce Congrès extraordinaire : Le maire de Cocody Jean Marc Yacé et le banquier du Crédit Suisse, Tidjane Thiam.
Magloire Madjessou