Accueil A la une Adzopé : après le décès de la parturiente, le Dg de l’hôpital,...

Adzopé : après le décès de la parturiente, le Dg de l’hôpital, le gynécologue et 3 sages-femmes suspendus de leur fonction

PARTAGER
Dr Ablé Ekissi, Inspecteur de la santé, qui a annoncé, les sanctions/Ph DR

Jeudi 6 mai dernier, la ville d’Adzopé a vécu une manifestation suite au décès de dame Zerbo Habi à l’hôpital de ladite ville. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture de la maladie universelle s’est rendu au chevet de la famille. De ces investigations, des sanctions ont été prises contre 5 personnes de cet établissement sanitaire.

Il y a quelques jours, la ville d’Adzopé a été secouée fortement par le décès d’une femme de 40 ans, nommée Zerbo Habi, qui malheureusement, a succombé, lors de son accouchement à l’Hôpital général de la ville. Le décès de la jeune dame a créé un choc au sein de la population et suivi de manifestations. Négligence de la part des sages-femmes ou manque de matériel adéquat pour faire face à la situation ? Difficile de savoir les causes exactes.

Mardi 11 mai, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, a pris des sanctions concernant les mis en cause du décès de dame Zerbo. Pour le ministre, ces dysfonctionnements avérés sur toute la chaine de prestation de service imposent des sanctions. Le relèvement de fonction du directeur général de cet hôpital, Dr Dagri NGuetta François. Pour le gynécologue Isidore Bli Bi, il a été suspendu de ses activités professionnelles ainsi que les 3 sages-femmes en service : Il s’agit de Valérie Ebi, Kra Adjoua Nadège et de Malan née Assoumou Begnan.

Par ailleurs, le ministre a pris des mesures d’ordre institutionnel. Il s’agit du renforcement du fonctionnement des comités de gestion des établissements sanitaires en impliquant les préfets, les élus locaux et le représentant de la population ; l’utilisation pour les accouchements de lits disposant de barrières de protection et l’utilisation rationnelle des professionnels de la santé sur toute l’étendue du territoire national (médecins, sages-femmes et infirmiers).

Magloire Madjessou

PARTAGER