Accueil A la une Droits des personnes handicapées : Des journalistes renforcent leurs capacités

Droits des personnes handicapées : Des journalistes renforcent leurs capacités

PARTAGER
Des journalistes et personnes handicapées à la Mpa Plateau/ Ph Credo

Samedi 4 février 2023 a eu lieu à la Maison de presse d’Abidjan Plateau un atelier de renforcement de capacités des journalistes sur les droits des personnes handicapées. Une vingtaine de journalistes a pris part à cette formation organisée par la Coordination des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Caph-Ci), en partenariat avec l’Unjci.

Des groupes de 4 ou 5 ont été constitués entre journalistes pour travailler sur des thèmes précis des droits des personnes handicapées. Au terme de ce travail de quelques minutes, ces différents groupes ont ressorti que la personne handicapée est une personne qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société.

Puis, des thèmes ont été abordés toujours dans la compréhension des droits de personnes en situation d’handicap. Selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées, celle-ci à des principes, qui sont, entre autres, le respect de la dignité intrinsèque ; la non-discrimination ; le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées ; l’égalité des chances ; l’égalité entre les hommes et femmes.

le respect de la dignité intrinsèque ; la non-discrimination ; le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées 

Selon le formateur, Koné Adama, l’environnement peut provoquer une maladie psychiatrique comme un problème de santé ordinaire. Parmi les causes, selon lui, il y a des préjugés, le sous-estime des personnes handicapées.

Les personnes handicapées ont des droits au niveau national et international. Il s’agit, notamment de la Déclaration universelle des droits de l’homme ; la déclaration des droits des personnes handicapées ; la Convention relative des droits des personnes handicapées. Cette Convention a été adoptée en 2006 et ratifiée par la Côte d’Ivoire, le 10 janvier 2006. La Côte d’Ivoire, à ce jour n’a pas encore signé le Protocole facultatif.

Une autre formation a retenu l’attention des journalistes portant sur la rédaction d’articles et interview sur les personnes en situation d’handicap. Elle a été assurée par Gérard Guédegbé. Selon le formateur, il faut que le journaliste façonne l’image de la personne handicapée, nettoie le compte rendu populaire et les mythes courants et doit lutter contre toutes formes de discrimination.

il faut que le journaliste façonne l’image de la personne handicapée

A propos de l’interview, il doit au préalable avoir une documentation sur lui, éviter de poser des questions qui fâchent mais plutôt, qui le mette à l’aise de sorte à répondre aux questions et surtout le valoriser dans le choix des questions.

Les journalistes sont les porte-voix des personnes pauvres, souligne Koné Yacouba, Pca de Cahpci, Il est important pour nous de mettre ces journalistes au cœur du dispositif de sensibilisation sur les droits des personnes handicapées pour une évolution véritable et un changement de regard. Selon lui, si le journalistes doit faire ce travail, il faut qu’il soit outillé et trouver l’angle, qui garantisse la dignité des personnes handicapées.

Au terme de cet atelier de renforcement des capacités sur les droits des personnes handicapées, un parchemin a été remis à une vingtaine de journalistes.

Magloire Madjessou

PARTAGER