Accueil A la une Afrique-États-Unis : Le Burkina Faso refuse une proposition de Trump

Afrique-États-Unis : Le Burkina Faso refuse une proposition de Trump

PARTAGER
Les Africains expulsés des Etats-unis/Ph DR

Le Burkina Faso a refusé d’accueillir des personnes expulsées des États-Unis, à la demande du président américain, Donald Trump. C’est l’information donnée le 9 octobre 2025 par le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, qui s’exprimait sur les antennes de la télévision nationale.

Selon le ministre, la préoccupation de Donald Trump qui a fait de l’expulsion de personnes vers des pays tiers est l’une de ses priorités, « était de voir si le Burkina Faso, en dehors de nos propres ressortissants, était prêt à recevoir d’autres personnes qui seraient expulsées par les États-Unis ».

« Naturellement, cette proposition que nous avions jugée en son temps indécente est totalement contraire à la valeur de dignité qui fait partie de l’essence même de la vision du capitaine Ibrahim Traoré », a souligné le ministre Karamoko, en réponse à la proposition du président américain.

L’expulsion de personnes vers des pays tiers – dans lesquels elles n’ont souvent jamais vécu – est l’un des grands piliers de la politique anti-immigration de la nouvelle administration Trump.

Depuis le 10 septembre 2025, le Ghana a accueilli une vingtaine d’expulsés des Etats-Unis, avant de les ‘’rapatrier’’ et les abandonnés sans papiers au Togo. Des pays comme le Rwanda et le Soudan du Sud ont accepté ces derniers mois des personnes expulsées par les États-Unis.

 Aka Ahoussi avec Jeune Afrique

PARTAGER