Les problèmes que rencontre la Côte d’Ivoire sont nombreux depuis que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dirige le pouvoir d’Etat. C’est en substance la conférence de presse prononcée, jeudi 4 juillet 2019, au siège du Pdci-Rda à Cocody, par la députée Yasmina Ouégnin, en présence des membres de l’opposition politique et société civile appelant à un meeting ce week end, à Anono (Cocody).
Finalement, la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei), qui a fait l’objet d’âpres débats et discussions a donné sa monture finale. Le Conseil des ministres du mercredi 3 juillet en a donné son « Rapport » sur les séances de préparation pour la réforme de la Cei.
15 membres au total contre 17 par le passé. Dans cette nouvelle configuration, les représentants de la présidence de la république (1) et du ministre de l’Intérieur et de la sécurité (1) ne sont pas candidats au poste de la présidence de cette institution électorale. Mais, l’opposition, déjà, bande ses muscles et estime qu’elle ne reflète pas la volonté du peuple.
« Le cri de notre peuple ostracisé ne mérite-t-il pas considération ? Nous disons que oui, trop c’est trop ! C’est dans ce contexte que la mobilisation de l’opposition parlementaire, des partis politiques et de la société civile ivoiriennes devient vitale pour la consolidation de l’État de droit, pour une réelle prospérité partagée entre les Ivoiriens, mais surtout pour le pardon et la réconciliation », a justifié la député de Cocody, Yasmina Ouégnin et présidente du Groupe parlementaire Vox Populi.
Estimant de fait que « ces décisions ou manœuvres louches, pour ne pas dire loufoques, n’honorent en tout cas, ni l’équité, ni la justice et surtout pas la démocratie ».
A lire aussi: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»
Pour Yasmina Ouégnin, cette grande mobilisation, du samedi 6 juillet, à Anono Cocody, a pour but d’exiger la gratuité de la Carte nationale d’identité (Cni), dont les frais de l’opération d’identification devraient être supportés par le budget de l’Etat. A l’en croire, il est impératif de faire entendre raison à ceux qui veulent s’accaparer de la Cei, le respect des lois régissant les institutions de la République et les questions de sécurité, de paix, de liberté, la prospérité, etc.
Magloire Madjessou