Accueil A la une Tonkpi : La douane incinère 3300 Kg de médicaments et 110 cartons...

Tonkpi : La douane incinère 3300 Kg de médicaments et 110 cartons de cigarettes d’une valeur de 27.500.000 Fcfa

PARTAGER
La douane du Tonkpi incinère des médicaments et produits contrefaits/Ph Credo

Sur la décharge d’ordures de Man, située sur l’axe Man-Abidjan, après le corridor de Zélé s’est tenue le mardi 13 décembre 2022, une opération d’incinération de 3300 kilogrammes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (Mqf) et de 110 cartons de cigarettes contrefaits de marques Sir et Supermatch d’une valant de 27.500.000 Fcfa.

« Ces produits prohibés proviennent essentiellement des pays limitrophes que sont la Guinée, le Libéria et aussi le Mali. Concernant leur saisie, elle s’est faite dans le dernier semestre de l’année 2022. Et pour précision, l’opinion devrait savoir que nous sommes dans la deuxième phase de nos opérations d’incinération pour cette année 2022 », a expliqué le Lieutenant N’Dori Brou Bruno, chef de la brigade de lutte contre la contrefaçon et les stupéfiants à la douane de Man.

Le patron de cette Cellule de lutte contre les produits contrefaits et stupéfiants a également souhaité qu’il y ait une bonne collaboration d’avec les douanes ivoiriennes. Mieux, il a demandé que les autres forces de l’ordre se mettent en branle de sorte à lutter farouchement contre ce phénomène de trafic de produits contrefaits. 

Ouattara Dramane, deuxième adjoint au maire de Man, a au nom du premier magistrat de ladite commune, dit être heureux de la tenue de cette activité. Car il estime que les douanes ivoiriennes luttent contre la concurrence déloyale que les trafiquants imposent aux structures habilitées.

« Pour ma part, les douanes ivoiriennes contribuent à lutter contre les maladies auxquelles peuvent être exposées nos populations à travers la consommation de ces Mqf et cigarettes contrefaits. Mais en plus, elles s’attellent à protéger l’économie de notre pays, en empêchant cette néfaste activité de trafic de médicaments et produits contrefaits », a fait savoir Ouattara Dramane. 

Même son de cloche pour Klé Blé Sébastien, directeur régional de l’environnement et du développement durable de la région du Tonkpi, qui a félicité la douane ivoirienne pour leurs actions. Pour lui, les fabricants des Mqf et cigarettes contrefaits ne respectent pas les règles de pollution, d’hygiène ainsi que le cadre social.

Alain Dezelaure, Correspondant Régional

PARTAGER