Accueil A la une Anp Academy: Des journalistes outillés à reconnaître les contenus générés par l’IA

Anp Academy: Des journalistes outillés à reconnaître les contenus générés par l’IA

PARTAGER
Le journaliste Suy Kahofy de l'Afp (à droite) /Ph Credo

La 33è édition de l’Anp Academy s’est déroulée le jeudi 17 octobre 2024 au siège de l’Autorité nationale de la presse (Anp) sise à Cocody Abidjan, autour du thème  » Comment reconnaître les contenus générés par l’intelligence Artificielle ‘

Suy Kahofi, journaliste et factchecker à l’Afp, qui était le formateur du jour s’est réjoui de la venue de l’IA qui apporte une plus-value dans le travail de recherche du journaliste. 

Si l’IA apporte un plus dans le travail de recherche et de synthèse du journaliste, cette révolution numérique ne doit en aucun cas, remplacer le journaliste dans la rédaction et l’illustration de ces articles. La venue de l’IA n’est pas synonyme de paresse pour les hommes de médias.

 car  » c’est l’utilisation rationnelle de l’IA qui va faire la crédibilité du métier  »

C’est la raison pour laquelle, il a invité les journalistes à continuer d’écrire eux-mêmes leurs articles afin d’imprimer leurs styles à la qualité de leur travail. Il a conseillé aux directeurs de rédaction  » d’élaborer les règles de bonne utilisation de l’IA dans la rédaction  » car  » c’est l’utilisation rationnelle de l’IA qui va faire la crédibilité du métier  ». 

A lire aussi: Médias/ Plus d’une cinquantaine de journalistes initiées à l’IA

Suy Kahofi qui a indiqué aux journalistes les différents moteurs de l’IA pour faire leurs recherches, leur a en même temps révélé les moteurs de recherche pour détecter les contenus générés par l’IA. 

Ces contenus (images et textes) peuvent être faux ou ne respectent pas le code de déontologie et de l’éthique. C’est la raison pour laquelle il a appelé les journalistes à vérifier les contenus générés par l’IA avant publication. Car en cas de diffamation, ce sont eux qui répondront de leurs actes devant les juridictions.

Ahoussi Aka 

PARTAGER