Babacar Seck est architecte Mauritanien. Directeur général du groupe G-Idée, un cabinet d’architecture et d’ingénierie, ainsi que de Ncs (Nouakchott Call Services), une société de communication et de relations d’affaires. Rencontré à Abidjan le 18 juin 2021, il donne les raisons pour lesquelles il est venu participer à la troisième édition du Forum international du logement social, économique et standing (Filoses). Non sans parler de la politique des logements sociaux dans son pays.
Quel est le but de votre présence au Filoes 2021 ?
Je suis un architecte. Je suis venu pour assister au Filoses, rencontrer des professionnels et profiter également pour les inviter à venir nous rejoindre au mois de novembre en Mauritanie à l’occasion du salon de l’habitat que nous organiserons. Le forum se passe très bien. Nous sommes contents.
Vous dites, vous êtes venus rencontrer des professionnels. C’est pour échanger avec eux et acquérir aussi de nouvelles expériences. En matière d’expérience qu’est-ce que vous avez appris de nouveau ?
Nous, nous n’avons pas assez d’expériences par rapport à ce qui se passe ici et ailleurs. Nous sommes venus pour profiter de l’expérience de nos voisins, pour s’inspirer d’eux, afin de pouvoir créer notre propre salon que nous comptons organiser chaque deux ans.
Lire aussi: Roger Nikiema : ” Les promoteurs immobiliers ne peuvent que mutualiser leurs forces …”
A la fin de ce salon, l’une des résolutions prises par les participants c’est la création d’une plateforme panafricaine pour faire face aux difficultés rencontrées par les promoteurs immobiliers. Votre avis sur cette mesure. C’est un projet qui vient au moment opportun parce qu’en Afrique on a les mêmes difficultés d’urbanisation galopante, d’urbanisation sauvage. Donc les promoteurs immobiliers ont un rôle à jouer c’est-à-dire, aider nos États à bâtir des logements sociaux afin d’offrir un toit à tout le monde.
Parlez-nous des activités de votre cabinet en Mauritanie. Quel est l’impact de G-idée et Ncs dans le domaine de l’immobilier dans votre pays ?
A notre niveau, le cabinet est en train de travailler pour accompagner les mauritaniens dans l’étude, les conseils, le suivi des travaux des chantiers. Nous avons aussi des projets pour créer une zone touristique qu’on compte faire entre Nouadibou et Nouakchott. Une zone touristique faite avec de l’écologie. Nous allons utiliser des matières de récupération pour ce centre touristique. Avec Ncs, nous comptons organiser le premier salon de l’habitat à Nouakchott en novembre 2021. Nous sensibilisons les citoyens Mauritaniens concernant la construction. Comment contacter les personnes ressources, les architectes, les ingénieurs et tous les acteurs du domaine de l’immobilier pour faire l’étude d’un bon projet immobilier.
Vous dites-vous sensibiliser les mauritaniens sur la construction. Est-ce parce que les Mauritaniens construisent sans solliciter les professionnels du domaine?
Avant oui. Mais maintenant, ils commencent à consulter les architectes, les bureaux d’études, les ingénieurs pour leur donner d’abord des conseils et ensuite passer à l’étude pour avoir un projet complet.
Parlez-nous de la politique du gouvernement concernant les logements sociaux.
Les logements sociaux sont une priorité du président de la République. Le président a lancé un projet de 100 000 logements sociaux pour faciliter l’accès aux logements aux mauritaniens.
Vous, quelle est votre part dans la réalisation de ce projet?
Pour le moment, on compte soutenir le gouvernement. Nous avons des projets que nous comptons leur proposer pour les accompagner dans cette action.
Interview réalisée par Ahoussi Aka