Les épreuves écrites de la session 2022 de l’examen du baccalauréat ont débuté ce lundi 04 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire national. Sur 330 567 candidats au plan national, 17.193 composent dans les 27 centres de la région de Gbêkê. Le lancement a lieu simultanément au collège TSF et au lycée moderne Nimbo de Bouaké.
Dernier examen au calendrier scolaire est l’examen du baccalauréat (général et technique), qui bat son plein depuis ce lundi 04 juillet, et ce jusqu’au vendredi 08 juillet prochain. Annonçant ainsi, la fin très prochaine de l’année scolaire 2021-2022.
Dans le Gbêkê, ils sont au nombre de 17 193 candidats repartis dans les 27 centres. Ils auront à défier la phase écrite de cet examen toujours aussi redouté, qui ouvre la voie aux universités et grandes écoles du pays. Ici, le lancement des hostilités a eu lieu simultanément au collège TSF à Air France 1 et au lycée moderne Nimbo de Bouaké sous les auspices d’Ankoun Kouadjo, Secrétaire général de la préfecture représentant le préfet de région, Tuo Fozié.
Au nom de l’autorité préfectorale, il a traduit le soutien et les encouragements du gouvernement aux candidats. Il les a, en outre, invités à travailler en toute quiétude et à s’abstenir de la tricherie et de la fraude des actes hautement compromettants.
Les responsables des Drena de Bouaké (Drena Bouaké 1 et Drena Bouaké Drena 2) dont Coulibaly Apa Patrice ont pris une part active dans cette journée inaugurale des épreuves écrites du Bac dans le Gbêkê. Des preuves précédées par des fouilles systématiques des candidats à l’aide de détecteurs de métaux. Aussi, chaque centre a été équipé de caméras de surveillance pour contrôler les moindres gestes et faits suspects des candidats.
Ces mesures traduisent l’engagement du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à lutter contre la fraude et la tricherie en milieu scolaire.
Eliezer Kekrenou, Correspondant régional