Accueil A la une Chaire Unesco Efpd : 71 auditeurs deviennent des experts en ingénierie du...

Chaire Unesco Efpd : 71 auditeurs deviennent des experts en ingénierie du genre

PARTAGER
La présidente du Sénat, Kandia Camara, la ministre Euphrasie Yao et les filleuls de la 6è promotion du Genre/Ph Sercom

Après 9 mois de formation, dont 80 % en ligne, 71 auditeurs ont reçu, samedi 9 décembre 2023, leurs parchemins de fin de formation. C’était en présence de nombreux parents, amis, connaissances et de la marraine Kandia Camara, présidente du Sénat. 

C’est dans une ambiance de fête que s’est déroulée à l’Espace Latrille Évent, sis aux II Plateaux Cocody, la cérémonie de graduation des experts de la 6è promotion en ingénierie du genre.

Ces experts ont reçu leurs parchemins des mains de nombreuses autorités venues prendre part à cette cérémonie, marquée par des prestations d’artistes mais aussi par des discours. 

Relire aussi: Ingénierie du genre : La 5è promotion «Yacouba Hien Sié » reçoit son diplôme de fin de formation

qu’ils sont désormais prêts pour transformer le monde et à apporter de la différence dans la croissance de leurs institutions

Ainsi, après avoir félicité les élus du jour, Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décisions », leur a rappelé qu’ils sont désormais prêts pour transformer le monde et à apporter de la différence dans la croissance de leurs institutions.

« Par cette formation, vous avez appris à utiliser les outils pour appréhender la complexité des dynamiques liées au genre, afin de les transformer en profondeur »’, a ajouté la ministre Euphrasie Yao.

la Côte d’Ivoire (…) affichant un très faible score en matière des normes et pratiques sociales discriminant les filles et les femmes

La ministre Euphrasie Yao remettant un présent à la marraine Kandia

Qui s’est réjouie qu’en cette année, la Côte d’Ivoire a été reconnue par un rapport de l’Ocde comme le premier pays affichant un très faible score en matière des normes et pratiques sociales discriminant les filles et les femmes.

En devenant experts en ingénierie du genre, les 71 élus (20 hommes et 50 femmes) deviennent membres de la Chaire Unesco  » Eau, femmes et pouvoir de décisions ».

Relire aussi: Présidence du Sénat : La ministre Euphrasie Yao félicite la nouvelle présidente Kandia

Pour sa part, Diaby Makany, vice-présidente du Sénat, qui a parlé en lieu et place de la marraine (qui a pris la cérémonie en cours) est revenue sur l’importance de cette formation, avant d’attirer l’attention des experts du rôle qu’ils doivent, désormais, jouer dans la société. 

Vous êtes, aujourd’hui, équipés pour participer à la construction d’une Afrique libérée…

Les filleuls de la promotion du Genre

« L’approche genre qui est au cœur de la formation que vous avez reçu est un outil d’innovation et d’excellence qui permettra d’accompagner le projet de l’autonomisation des femmes. (…) Vous êtes, aujourd’hui, équipés pour participer à la construction d’une Afrique libérée de toute sortes de discrimination basée sur le genre  », leur a-t-elle dit, non sans manquer de leur souhaiter une bonne continuation dans la promotion du genre. 

Les inscriptions au titre de l’année académique 2023-2024 ont démarré et se poursuivent sur le lien: http://forms.gle/bpJ9G9G9DHFVRpTjsj8

Aka Ahoussi 

PARTAGER