Accueil A la une Cliniques privées de Côte d’Ivoire : Attention à vos erreurs médicales…

Cliniques privées de Côte d’Ivoire : Attention à vos erreurs médicales…

PARTAGER
Une salle de clinique privée à Abidjan/Ph DR

Des époux (es), des parents, des amis, des connaissances amenés dans ces cliniques privées dans le but de se faire soigner y perdent la vie, après une erreur médicale. Ces erreurs médicales se multiplient et l’Etat doit être, désormais, plus regardant…Pourquoi pas sanctionnés ces indélicats médecins, infirmiers, sages-femmes…

En Côte d’Ivoire, il y a depuis des années une panoplie de cliniques privées exerçant dans le secteur de la santé. La plupart de ceux qui disposent plus de ressources financières préfèrent aller se faire soigner tranquillement dans ces cliniques. Ce qui n’est pas mauvais en soi.

Mais ces cliniques n’ont plus leur réputation d’antan. Il y a certaines cliniques privées, lorsque le patient y arrive tôt, il est reçu vers 11h parfois 14h, au prétexte que le médecin n’est pas encore arrivé ou celui-ci intervient ailleurs. Une réelle difficulté que vivent les patients qui fréquentent ces cliniques, pourtant ils paient chers pour la consultation et autres prestations.

Autre problème évoqué est celui des erreurs médicales. Ces erreurs médicales se multiplient d’années en années, sans que l’Etat de Côte d’Ivoire ne prenne des dispositions pour bien règlementer le secteur. Certes, ces personnes qui ouvrent ces cliniques privées, sont-elles réellement des médecins ou des personnes qui veulent faire du business dans ce milieu ?

Si c’est les deux cas, pourquoi n’y prennent pas soin de leurs malades…comme il se doit. Des gens qui sont malades y vont là-bas, dans le but de bien se soigner et y revenir. Mais hélas, ils prennent rendez-vous avec la mort immédiatement pour une question d’erreur médicale.

Edith Brou, chroniqueuse sur la chaîne Life Tv, a tweeté, aujourd’hui, sur sa page que ces cliniques font beaucoup d’erreurs médicales, ces temps-ci. « Tant que les cliniques et praticiens ne sont pas condamnés durement pour leurs erreurs médicales, ils vont toujours se sentir intouchables. Ma collaboratrice vient de perdre son conjoint à l’aube de leur mariage à cause d’une erreur médicale », a-t-elle dénoncé. « On va se battre ! », avertit la chroniqueuse de la chaine.

Céline Djidjé

PARTAGER