Accueil A la une Compendium en Guinée : La ministre Euphrasie Yao exporte l’expertise ivoirienne

Compendium en Guinée : La ministre Euphrasie Yao exporte l’expertise ivoirienne

PARTAGER
La ministre Euphrasie Yao arrivée à l'aéroport Ahmed Sékou Touré de Guinée/Ph Sercom

La ministre et Titulaire de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », Euphraise Kouassi Yao, a été accueillie, jeudi 5 octobre 2023, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Guinée, pour le lancement officiel du Compendium des compétences féminines de Guinée ( COCOFGUI), qui se tiendra les 06 et 07 octobre 2023, au Palais du Peuple.

Depuis quelques années, avec son expertise en matière de Compendium des compétences féminines, la ministre Euphrasie Kouassi Yao multiplie des rencontres à l’échelle internationale pour parler, sans faux fuyants de ces sujets délicats. Aujourd’hui, elle se rend dans ce pays frère de la Côte d’Ivoire, la Guinée, pour parler des thématiques touchant la gente féminine.

Pour le Compendium des Compétences féminines de Guinée, l’accent sera mis sur le renforcement du pouvoir politique et économique de la femme et également sur la consolidation de la paix depuis la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée jusqu’à à la Guinée Forestière. Ce sont les propos tenus par la ministre Kouassi Yao, à la chaîne publique de la Radiotélévision guinéenne (Rtg).

Relire aussi: Chaire Unesco « Efpod » : Une délégation « vend » ses offres au Port autonome d’Abidjan

La ministre et sa délégation ivoirienne

Pendant son séjour en Guinée, elle mettra l’accent sur le renforcement du pouvoir politique et économique de la femme guinéenne. Mais aussi, elle abordera les questions sur la consolidation de la paix dans ce pays frère. 

Pour la ministre Euphrasie Yao, la paix est une vertu essentielle pour ce pays frère, pour aborder les questions de la gente féminine, de façon lucide et responsable. C’est pourquoi, elle dira fort que « le moment est favorable et ce moment c’est maintenant ! »

Magloire Madjessou avec Sercom

PARTAGER