Après plusieurs étapes du concours de la Fraternité des lecteurs de l’archidiocèse d’Abidjan, 7 paroisses dudit diocèse y ont pris part à cette compétition. Ce sacre a eu lieu, le 17 juin 2023, à la paroisse Sacré Cœur d’Abobo Anador d’Abidjan. Au finish, la paroisse Saint Ignace de Loyola a été déclarée vainqueur de cette compétition.
Débuté avec une trentaine de paroisses pour participer à ce concours des lecteurs de l’archidiocèse d’Abidjan, finalement, la palme d’or est revenue à la paroisse Saint Ignace de Loyola d’Angré Cocody Château. Selon Emmanuel Yeboué, président du jury, la paroisse Saint Ignace de Loyola a eu 441 / 565 points et devient la paroisse vainqueur.
Evelyne Géneviève Yao, responsable du groupe liturgique et David Noumaplé, secrétaire général adjoint à l’organisation, ont représenté la paroisse St Ignace de Loyola de Cocody Château à ce jeu concours. Leurs meilleures voix pour la proclamation des textes imposés et libres ont sublimé les membres du jury.
Le 2è revient à la paroisse Cœur immaculée Cité Forest Dokui, avec 426,05 ; 3è avec 423, 05 / 565 points reviennent à la paroisse St Luc Banabakitu d’Adjamé ; le 4è avec 421 /565 points est l’affaire de la paroisse St Pierre d’Anoumabo Marcory ; le 5è avec 420 points est l’affaire de St Augustin d’Abobo Té et le 6è gagne 414 / 565 est la paroisse Sacré Cœur Abobo Anador.
Le premier repart avec un trophée gravé du nom du Cardinal Kutwà, un lectionnaire du dimanche et 3 recueils de monition. Les autres également auront leurs lots.
Au cours de cette compétition, les différents lecteurs ont aussi eu droit à une culture générale sur l’Église en Côte d’Ivoire et dans le monde.
Selon les organisateurs, ce jeu concours des lecteurs de la 3è édition a coûté la somme de plus de 2 millions de Fcfa. Aussi, les différents lauréats de ce concours feront-ils leur messe de clôture et remise des lots, en juillet prochain, en présence de leur aumônier, le Chapelain de sa Sainteté Akwadan Jean Baptiste.
Rappelons que la dernière édition du jeu concours a été remportée par la paroisse Sainte Marie d’Agoueto.
Céline Djidjé