Accueil A la une Contentieux électoral : Le Ppa-CI dénonce des décédés et mineurs sur la...

Contentieux électoral : Le Ppa-CI dénonce des décédés et mineurs sur la liste électorale

PARTAGER
Me Habiba Touré dénonce des cas d'irrégularités sur la Cei/Ph DR

10 jours après la remise de la liste électorale provisoire par la Commission électorale indépendante (Cei), le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), après constats et analyses, a découvert des cas d’irrégularités sur cette liste, surtout des décédés. Mardi 30 mai 2023, au siège de ce parti sis à Cocody, Me Habiba Touré, responsable de la Sentinelle anti-fraude électorale (Safe), et cheffe de Cabinet du président Laurent Gbagbo, a animé une conférence de presse, pour dénoncer ces irrégularités et suspicions.

La Safe, après quelques jours, a constaté sur la liste électorale provisoire des cas d’irrégularités et suspicions. Pour Me Habiba Touré, nous avons pu être alertés par des citoyens, sous couvert de l’anonymat, des candidats et par des sentinelles de ce que la liste électorale était truffée « d’irrégularités et d’éléments frauduleux. »

Après analyse de cette liste électorale provisoire, la Safe a constaté l’inscription des mineurs, entre 3 et 14 ans. Mais plus alors, sur cette liste électorale, on a aussi la présence des centenaires. « Nous avons trouvé sur la liste électorale, 233 personnes qui seraient nées entre 1853 et 1899. La doyenne en âge, sur notre chère liste électorale, est ainsi âgée de 170 ans », s’est dit choquer.

Relire aussi: Gbagbo radié sur la liste électorale : Père Abekan réagit et prévient…

Toujours sur cette même liste électorale, selon la Safe, des personnes décédées, depuis plus de 4 ans y figurent. Ce sont, entre autres, l’écrivain Bernard Dadié, le Premier ministre Seydou Elimane Diarra, Sery Bailly, le ministre Alphonse Douaty, Philippe Attey, ex Dg de la Sotra, Agnero Paul –Wood. Elle argue cependant que le travail d’analyse n’est pas pourtant achevé.

« Toutes ces personnes décédées ont encore la qualité d’électeurs (…).  La Cei qui s’enorgueillit de radier de la liste électorale les personnes dont les noms figurent sur la liste transmise par le ministère de l’Intérieur, a manifestement omis des personnes dont elle-même, sans aucune démarche particulière, ne pouvait ignorer le décès », a-t-elle déclaré.

Parlant du cas de Guillaume Soro, qui avait été condamné par la justice ivoirienne ainsi que ses proches. N’étant pas sur cette liste, chose curieuse, des collaborateurs, notamment Affoussiata Bamba Lamine, Soul to Soul ont encore leurs noms sur cette liste. Concernant les cas de fraudes, la Safe a constaté que pour la seule commune de Dabou, « c’est plus de 800 suspicions de fraudes qui nous ont été dénoncées ».

Relire aussi: Affaire Gbagbo radié de la liste électorale : Le Pdci-Rda rappelle au président Ouattara son inéligibilité en 2010

Paradoxe encore. Les cas de doublons constatés sur la liste électorale. La Safe parle de 6.036 doublons inscrits sur cette liste électorale. Qui, selon le Ppa-CI peut voter, deux voire trois fois.

A l’en croire « les doutes sur la conformité de la liste électorale au corps électoral ne s’arrêtent pas à ces constatations, qui ont un arrière-gout de règlement de compte politique ». Pourtant, pour l’année 2023, le budget alloué à la Commission en charge des élections est de 57 milliards de Fcfa, dont 12 milliards alloués à la révision de la liste électorale.

Céline Djidjé

PARTAGER